Contrairement à l'ancien, les prix de l'immobilier neuf progressent très, très rapidement !

En une année, les prix immobiliers ont augmenté de 2,5 % dans le neuf. ©elxeneize
partage(s)

Loin de ralentir comme c’est généralement le cas une fois la page estivale tournée, la hausse des prix de l’immobilier neuf s’est au contraire renforcée. 

Une hausse trimestrielle des prix du neuf qui reste soutenue

Amorcée dès le mois de juin dernier, la progression des prix dans l’immobilier ferait-elle fi des limitations de vitesse ? Au vu du rythme effréné auquel les appartements neufs voient leur valeur augmenter, c’est la question que l’on peut légitimement se poser… Jugez plutôt, sur les trois derniers mois, les prix des appartements ont bondi de 1,2 % dans le neuf. Et comme le fait remarquer Michel Mouillart, Professeur d’Économie à l’Université Paris-Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger, côté des maisons, la « progression est restée soutenue en septembre », avec 0,3 % de gagnés au trimestre.

Les prix de l'immobilier neuf en France en octobre 2016

Prix immobilier dans le neuf - Baromètre LPI-SeLoger ocobre 2016

Bon à savoir

Dans le neuf, tous les logements confondus, un m² coûte aux environs de 3 939 €, alors que dans l'ancien, il faut compter 3 214 €.

Sur l’année, les maisons individuelles ont gagné 2,8 % !

Qu’on se le dise, si les scores affichés par le marché de l’immobilier neuf sont bons sur le trimestre, sur l’année, ils sont carrément excellents : + 2,4 % pour les appartements, + 2,8 % pour les maisons et + 2,5 % pour l’ensemble du secteur.  Bref, la hausse ne ralentit pas. Elle s’accélère, même ! Qui dit mieux ? Sûrement pas les prix de l’année dernière, inférieurs de 2 % à ceux de septembre 2016. Au slogan d’une célèbre émission de télévision tournée dans l’enceinte d’une non moins célèbre fortification, entre les îles d’Aix et d’Oléron (« toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort »), on serait tenté d’ajouter,  concernant les prix immobiliers neufs en octobre 2016, « toujours plus vite » tant ils progressent rapidement…  

Les points clés à retenir

  • Les prix des logements neufs progressent rapidement (au trimestre mais surtout à l’année). 
  • En un an, les maisons gagnent 2,8 % dans le neuf.
  • Les prix relevés à fin septembre 2016 sont plus élevés de 2 % que ceux de 2015.

Le baromètre des prix immobiliers LPI-SeLoger octobre 2016