Le prix de l'immobilier augmente très rapidement dans le neuf

Dans l'immobilier neuf, le prix au m² signé tourne autour de 3 666 €, en moyenne. © hansenn
partage(s)

Chaud devant, les prix de l'immobilier dans le neuf mettent la gomme ! Ils progressent de 1,6 % sur l'année 2015. Retour sur cette accélération avec le Baromètre LPI-SeLoger.

Une année « pied au plancher » pour les logements neufs

Mais à quoi les prix des logements neufs peuvent-ils bien carburer ? Au vu des excellents résultats qu'ils ont enregistrés sur les douze derniers mois (+ 0,9 % pour les maisons et + 1,8 % pour les appartements), c'est une question que l'on peut légitimement se poser. En effet, contre toute attente, et alors que le marché de l'immobilier tend traditionnellement - comme c'est le cas chaque automne - à tourner au ralenti, les prix dans le neuf ont enclenché le turbo, nous gratifiant au passage d'une accélération digne des meilleures scènes de la saga Fast & Furious. 

Et de l'avis de Michel Mouillart, Professeur d'Économie à l'Université Paris-Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger, cette échappée ne semble pas près de s'arrêter : « l’année 2015 met fin à plusieurs années de recul des prix des logements neufs ».

Les prix des maisons et des logements collectifs en France

Baromètre LPI-SeLoger des prix immobiliers dans les logements neufs en décmbre 2015

Un trimestre au ralenti pour l'immobilier neuf

Bien qu'il soient moins performants sur trois mois (- 0,2 %) que sur douze (+ 1,6 %) , les prix des logements neufs sont loin d'avoir démérité. Certes, ils ont quelque peu baissé (- 0,3 % pour les appartements et - 0,4 % pour les maisons) mais il est important de rappeler que cette légère décélération ne fait que succéder à l'emballement que nous avons connu au printemps et au début de l'été

Les prix se situent entre 2 et 3 % au-dessus de leur niveau d’il y a un an ».

Michel Mouillart, Professeur d'Économie à l'Université Paris-Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger

Le baromètre des prix immobiliers LPI-SeLoger décembre 2015


La rédaction vous conseille :