Le prix de l'immobilier augmente très rapidement dans le neuf

Le prix de l'immobilier augmente très rapidement dans le neuf
partage(s)

Chaud devant, les prix de l'immobilier dans le neuf mettent la gomme ! Ils progressent de 1,6 % sur l'année 2015. Retour sur cette accélération avec le Baromètre LPI-SeLoger.

Une année « pied au plancher » pour les logements neufs

Mais à quoi les prix des logements neufs peuvent-ils bien carburer ? Au vu des excellents résultats qu'ils ont enregistrés sur les douze derniers mois (+ 0,9 % pour les maisons et + 1,8 % pour les appartements), c'est une question que l'on peut légitimement se poser. En effet, contre toute attente, et alors que le marché de l'immobilier tend traditionnellement - comme c'est le cas chaque automne - à tourner au ralenti, les prix dans le neuf ont enclenché le turbo, nous gratifiant au passage d'une accélération digne des meilleures scènes de la saga Fast & Furious. 

Et de l'avis de Michel Mouillart, Professeur d'Économie à l'Université Paris-Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger, cette échappée ne semble pas près de s'arrêter : « l’année 2015 met fin à plusieurs années de recul des prix des logements neufs ».

Les prix des maisons et des logements collectifs en France

Baromètre LPI-SeLoger des prix immobiliers dans les logements neufs en décmbre 2015

Un trimestre au ralenti pour l'immobilier neuf

Bien qu'il soient moins performants sur trois mois (- 0,2 %) que sur douze (+ 1,6 %) , les prix des logements neufs sont loin d'avoir démérité. Certes, ils ont quelque peu baissé (- 0,3 % pour les appartements et - 0,4 % pour les maisons) mais il est important de rappeler que cette légère décélération ne fait que succéder à l'emballement que nous avons connu au printemps et au début de l'été

Les prix se situent entre 2 et 3 % au-dessus de leur niveau d’il y a un an ».

Michel Mouillart, Professeur d'Économie à l'Université Paris-Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger

Le baromètre des prix immobiliers LPI-SeLoger décembre 2015


La rédaction vous conseille :