Les prix (re)gagnent du terrain dans le neuf

Les prix (re)gagnent du terrain dans le neuf

Au global, les prix de l’immobilier neuf suivent une seule et même tendance. Et celle-ci est haussière (+ 0,2 % au trimestre et + 2,3 % sur les douze derniers mois). Seuls les prix des appartements sont un peu à la traîne (- 0,1 %) sur l'année.

Les prix des maisons individuelles gagnent 0,8 % en trois mois

Sur le trimestre, le marché de l’immobilier neuf progresse de 0,2 %. Véritable locomotive du marché, le secteur de la maison individuelle compte d’ailleurs pour beaucoup (+ 0,8 % au trimestre) dans le mouvement ascensionnel que connaissent les prix du neuf. En plus d’être entraînés dans le sillage des maisons individuelles, force est de constater que les prix dans le neuf ont largement profité du lifting qu’a subi le PTZ. En revanche, sur les trois derniers mois, les appartements restent dans le négatif. À fin juin, leurs prix au m² connaissent une légère baisse (- 0,1 %). 

Les prix de l'immobilier neuf - Baromètre LPI-SeLoger juillet 2015

Sur l’année, les appartements progressent de 2,5 %

Comme le fait constater Michel Mouillart, Professeur d’Économie à l’Université Paris-Ouest et porte-parole du LPI-SeLoger, « sur un an, la hausse des prix s’accélère avec + 2,3 % dans l’ensemble ». Alors qu’ils marquent le pas sur les trois derniers mois, il est intéressant de constater que les appartements enregistrent une forte progression sur l’année, avec 2,5 % de gagnés. Mais les maisons individuelles ne sont pas en reste. Sur la même période, celles-ci ont vu leurs prix au m² croître de 1,8 %. Et un rapide coup d’œil dans le rétro nous confirme que le marché du neuf a repris des couleurs. Jugez plutôt : les prix constatés à fin juin 2015 rendent 1,2 % à ceux de juin 2016.

Bon à savoir

Les prix recueillis à fin juin 2016 sont supérieurs de 1,2 % à ceux de 2015. 

Le baromètre des prix immobiliers LPI-SeLoger juillet 2016