2016 : 3 (bonnes !) résolutions à prendre pour acheter un logement neuf

2016 : 3 (bonnes !) résolutions à prendre pour acheter un logement neuf
partage(s)

À chaque nouvelle année ses bonnes résolutions. Si vous comptez devenir propriétaire d'un logement neuf en 2016, voici quelques résolutions qui font partie du « package ». Maintenant, nous, on dit ça, on dit rien…

Résolution n°1 : je fais un geste pour l'environnement

Si comme la plupart d'entre nous (y compris à la rédac' de SeLoger), vous en avez assez de culpabiliser en prenant des résolutions dont vous savez d'ores et déjà que vous ne les tiendrez pas en 2016, trouvez-en qui correspondent vraiment à vos aspirations. Si pour vous, l'écologie n'est pas un vain mot, sachez qu'en acquérant un appartement neuf, vous ferez un geste pour l'environnement. Les normes de construction françaises qui encadrent la construction des logements neufs sont très strictes en termes de protection de l'environnement. Cette éco-responsabilité prend notamment la forme de normes techniques (isolation thermique de l'immeuble, orientation des appartements qui le composent, etc.) et environnementales (recours systématique à des énergies renouvelables) devant être rigoureusement appliquées par les constructeurs. En clair, en achetant dans le neuf, vous aurez ainsi la garantie que votre appartement sera peu énergivore et que le bâtiment en lui-même sera conforme à des réglementations telles que la  norme « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) ou encore la norme « Haute Qualité Environnementale » (HQE).

Entendu dans la rue...

Le meilleur moyen de tenir ses bonnes résolutions, c'est encore de « n'en prendre aucune ». Euh, comme dirait Perceval dans la série Kaamelott : « c'est pas faux ».

Résolution n°2 : je n'oublie pas mon petit confort

Bon, on ne va se mentir : faire une bonne action et oeuvrer pour le bien de la planète en achetant un logement qui respecte l'environnement, c'est bien… Mais si, en plus, le dit logement est confortable et agréable à vivre, alors là, c'est encore mieux ! L'un des avantages à acquérir un appartement neuf tient en grande partie à la qualité de vie que ce logement procure. Par exemple, les normes de construction imposent que les logements neufs soient orientés de telle sorte qu'ils bénéficient d'un éclairage et d'une luminosité optimaux. De même, que ce soit en termes de rangement ou de mobilité, les logements neufs font de la fonctionnalité l'une de leurs priorités. Enfin, pour ce qui est des équipements des parties communes (ascenseurs, visiophones, etc.), les immeubles récents fileraient des complexes à bon nombre de leurs aînés…

Résolution n°3 : je joue la carte de la sécurité

Acheter dans le neuf vous permettra de bénéficier d'un maximum de garanties juridiques. Comme la garantie décennale dont tout propriétaire d'un logement neuf peut se prévaloir dans les 10 ans suivant sa réception et qui viendra à votre secours en cas de pépin. Car comme le rappelle l'article 1792 du Code Civil, le constructeur d'un logement neuf est tenu à intervenir s'il apparaît que la présence de vices compromet la solidité du bâtiment ou le rend impropre à son usage. Son intervention prendra alors la forme d'une réparation ou d'une indemnisation.

La rédaction vous souhaite une très bonne année 2016 ».

Toute l’équipe de SeLogerNeuf

La rédaction vous conseille :