75 % des logements neufs fonctionnent à l'électricité

L'usage de l'électricité, dans les logements neufs, est omniprésent. © NLshop
partage(s)

L’électricité a représenté 75 % de la consommation d’énergie des logements neufs, en 2014. C’est le principal enseignement d’une étude de l’association Coénove.

Coénove, association d’acteurs majeurs de la filière gaz, publie cette semaine une analyse de l’impact de la Réglementation Thermique 2012 sur la consommation d’énergie dans les logements neufs. Cette analyse prend en compte l’impact de la RT 2012 dans les logements neufs. Trois enseignements se dégagent :

  1. les usages « non réglementés » (cuisson, électro-ménager, audiovisuel, etc.) sont désormais plus consommateurs d’énergies que les cinq usages réglementés (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, auxiliaires) ;
  2. l’électricité reste majoritaire, du fait de l’élargissement de ses usages spécifiques (cuisson, électro-ménager, audiovisuel et informatique) ;
  3. les sources énergétiques sont de plus en plus complémentaires sur le chauffage, notamment du côté du gaz et du bois, sous l’impulsion d’équipements innovants.

La consommation d'énergie a été divisée par trois depuis 2005

« La réglementation thermique (RT) 2012 est parfois accusée d’avoir limité l’usage de l’électricité dans les logements neufs. En réalité, elle répond à ses objectifs en ayant divisé par trois les consommations par rapport à la réglementation 2005. Les usages réglementés comptent désormais pour moins de la moitié de la consommation totale d’énergie du logement » commente Bernard Aulagne, président de Coénove, dans les colonnes du Moniteur.

Chiffres clés

La consommation d’énergie des logements neufs est constituée à 75 % d’électricité, à 19 % de gaz naturel et à 6 % de bois, fioul ou réseau de chaleur.

La rédaction vous conseille :