Artisanat du bâtiment : 4 000 créations d'emplois en 2017

Artisanat du bâtiment : 4 000 créations d'emplois en 2017
partage(s)

L'artisanat du bâtiment s’est montré particulièrement dynamique au deuxième trimestre 2017. Portée par la hausse des constructions neuves, l'activité du secteur a progressé de 2,5 % sur un an.

Les mises en chantier en hausse de 14 %

Après un début d’année plutôt rassurant, la reprise de l’artisanat du bâtiment s’est accélérée au 2e trimestre, selon la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), pour qui « l’ensemble des signaux est au vert pour une consolidation de la reprise sur les mois à venir. » Ainsi, d'avril à juin, l'activité du secteur a progressé de 2,5 % par rapport à la même période, en 2016 (après +1,5 % de janvier à mars). Une reprise principalement menée par la construction neuve, en croissance de 4,5 % sur 1 an, et qui devrait rester dynamique dans les prochains mois si l’on considère la hausse des mises en chantier (+14 % par rapport à la même période l’année précédente) et l’augmentation des autorisations à fin mai 2017 (+12,9 %). De son côté, l'entretien-rénovation progresse modérément (+1 %), notamment grâce aux travaux d’Amélioration de Performance Energétique du Logement, en hausse de 2 % par rapport au 2e trimestre 2016.

  • Les Pays de la Loire progressent de 4 %

Carte Activité Artisanat France

Une embellie dont profite l’ensemble du territoire

Selon la Capeb, cette croissance du marché « s'accélère sur l'intégralité du territoire ». Ainsi, toutes les régions voient leur activité croître (entre +1,5 % et 4 %), en particulier les Hauts de France, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, qui enregistrent une hausse de 2 points par rapport au trimestre précédent. L’activité est également dynamique dans le Grand-Ouest (Centre-Val-de-Loire, Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Nouvelle Aquitaine) ainsi que dans le Sud-Est (Auvergne-Rhône-Alpes, PACA). Cette croissance de l’activité est accompagnée par une hausse de l’emploi salarié dans l’artisanat du BTP (+0,3 % au 1er trimestre 2017). Ainsi, selon Patrick Liébus, Président de la Capeb, « sur 2017 dans l’artisanat du bâtiment, l’ensemble des créations nettes d’emploi devrait s’élever à 4000 embauches. » Cependant, il reste une ombre au tableau : seules 27 % des entreprises artisanales du Bâtiment embauchent et 7 % affirment même ne pas pouvoir le faire.

Chiffre clé

La construction des logements collectifs a augmenté de +17,9 % par rapport au 2e trimestre 2016.