Baisse de la construction mais hausse des ventes de logements neufs !

Baisse de la construction mais hausse des ventes de logements neufs !

La construction de logements neufs reste à la peine alors que les ventes, dans ce secteur, sont à la hausse.

Le mouvement de yo-yo se poursuit. Les mises en chantier et les permis de construire décrochent à nouveau fin juillet. Ce constat forme le point noir dans ce domaine, la vente des logements neufs épousant plutôt une courbe à la hausse. Les chiffres du Ministère du Logement mettent en évidence le fait que les mises en chantier de logements neufs ont continué à décroître en France, de mai à juillet. Le recul est de 6,3 %, soit 86 100 unités sur un an. Sur la période de douze mois achevée fin juin, elles sont également sur le recul de 5,5 %, pour 342 400 logements commencés. Le même constat morose est perceptible du côté des permis de construire qui ont, eux aussi baissé, de 7 % à 93 900 à fin juillet sur les trois derniers mois écoulés, précise le Ministère. Sur l’ensemble de l’année glissante, ils reculent de 8 %, à 353 800.

Des mises en construction en baisse malgré un nouveau mode de comptage

Au début de l'année, le Ministère du Logement avait adopté une nouvelle méthode pour comptabiliser les logements mis en chantier. Une méthode jugée plus fiable par rapport à la réalité du marché. Ce nouveau décompte avait débouché sur une réévaluation à la hausse des chiffres de la construction de ces dernières années, soit une hausse de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers de logements supplémentaires par an à la clé.

Des ventes de logements neufs en hausse de 19,3 %

C’est une bonne nouvelle pour les acteurs de l’immobilier : les ventes de biens neufs sont en hausse depuis janvier 2015. Frappé de plein fouet par la crise de 2008, le marché de l’immobilier retrouve des couleurs, +19,3 % de ventes dans le neuf au premier trimestre 2015. Un chiffre lié au retour des investisseurs et à l’attrait continu pour le dispositif de défiscalisation Pinel.

La rédaction vous conseille :