Bouygues Immobilier s’engage sur la qualité de l’air intérieur des logements neufs

Elisabeth Lelogeais 05 mai 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La qualité de l’air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique. Pour préserver cette qualité, le label IntAirieur a été instauré pour les logements neufs et Bouygues Immobilier est le premier promoteur à être labellisé.

Image
Bouygues Immobilier s’engage sur la qualité de l’air intérieur des logements neufs
Oreka, premier programme à intégrer le label IntAirieur. © Bouygues Immobilier
Sommaire

L’air intérieur a son label pour les logements neufs

Avec près de 20 000 décès prématurés et des coûts sociaux-économiques estimés à 19 Mds €, la mauvaise qualité de l’air intérieur concerne l’ensemble de la population française. Elle devient même une préoccupation majeure de santé publique. Pour répondre à cette prise de conscience collective, l’association APQAI (association de promotion de la qualité de l’air intérieur) a réuni les acteurs publics, les opérateurs privés et les citoyens et a mis sur pied le label IntAirieur. Ce label, délivré par Immolab, propose aux promoteurs et bailleurs sociaux un référentiel qui s’articule autour de quatre grands axes :

  1. L’intégration du bâtiment dans son environnement avec le recensement de l’ensemble des sources potentielles de pollution à proximité du projet (air, sol), étude de climat, sélection des espèces végétales…
  2. Les équipements, produits et matériaux de construction (revêtements de sol, colles, peintures…) choisis pour leur faible émission de polluants.
  3. Le renouvellement de l’air au sein du bâtiment (performance du système de ventilation, mesure de l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation…).
  4. La sensibilisation des divers intervenants, de la propreté du chantier au stockage des matériaux, à l’entretien et à la maintenance de l’immeuble.

Bouygues Immobilier, premier promoteur à relever le défi du label IntAirieur

Bouygues Immobilier, l’un des leaders de la promotion immobilière en France, est engagé dans une politique volontariste en matière de développement durable et d’innovation. C’est aussi le premier acteur immobilier à s’engager dans cette démarche de labellisation. Le promoteur a choisi un programme de 174 logements, appartements et maisons, pour relever ce défi. Baptisé Oreka, cet ensemble immobilier a été conçu pour s’intégrer dans le nouvel écoquartier du Séqué à Bayonne, développé en partenariat avec la ville.

La résidence Oreka dans ville de Bayonne

https://www.youtube.com/watch?v=qDggqHc4weQ

Testez vos réflexe en terme de qualité d'air intérieur !

Rendez-vous sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire pour en savoir plus.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !