Construction : 53e mois de baisse consécutive !

Les acteurs de la construction sont optimistes pour 2016. © stockphoto mania
partage(s)

Depuis plus de 4 ans, le marché de la construction est en régression. Février n'a pas inversé la tendance mais les professionnels misent, cette année, sur une reprise de l'activité.

Le secteur de la construction a poursuivi son recul en février

Selon la dernière étude Markit, l'indice PMI s'établit à 44,6 contre 43 en janvier, bien en deçà du seuil des 50, indiquant une activité stable. L’enquête couvre trois sous-secteurs : le génie civil est celui qui affiche les performances les plus faibles, suivi du secteur des constructions de locaux à usage industriel et commercial et des constructions résidentielles. Markit constate un nouveau recul du nombre de nouveaux contrats obtenus par les entreprises françaises du Btp. Le taux de contraction des nouvelles commandes reste élevé, augmentant légèrement en février.

Chiffre clés

351 800 logements neufs ont été mis en chantier en 2015, selon les chiffres publiés par le Ministère du Logement.

Les professionnels de la construction malgré tout optimistes !

Mais les professionnels parviennent tout de même à entretenir un brin d’espérance. Leur niveau d’optimisme atteint même un des niveaux les plus élevés depuis 23 mois. Est-ce lié au fait que les perspectives apparaissent plus séduisantes sur un an ? Les entreprises anticipent en effet une croissance de leur activité au cours de l’année à venir en fondant leurs prévisions sur une hausse attendue du nombre de nouveaux contrats, sur le lancement d’appels d’offres et sur le renforcement de leurs équipes commerciales.

Bon à savoir

Dans le neuf, un logement coûte en moyenne 3 772 € du m² (Source : Baromètre LPI-SeLoger).

La rédaction vous conseille :