Construction : après la crise, place à la reprise !

Construction : après la crise, place à la reprise !

Les difficultés dans le secteur de la construction semblent bel et bien derrière nous. Les chiffres encourageants de ce début d'année confirment que l'heure est maintenant à la reprise. Et c'est tant mieux !

Les mises en chantier des logements neufs sont en hausse de 5,5 %

Le nombre de mises en chantier de logements neufs ainsi que le nombre de permis de construire délivrés, deux des indicateurs clés du secteur, sont en hausse. Avec des croissances respectives de 5,5 et 18 % sur un an à fin février, ils témoignent de la forte reprise que connaît actuellement le secteur. Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers, se montre optimiste : « La tendance positive se consolide, on constate une amélioration générale tirée par les logements collectifs, qui représentent 53 % des autorisations délivrées. C'est formidable ».

Bon à savoir

De décembre 2015 à février 2016 :

  • 92 500 mises en chantier (+5,5 % sur un an)
  • 102 300 permis de construire délivrés (+18 % sur un an)

De février 2015 à février 2016 :

  • 351 200 mises en chantier (+2,5 % sur un an)
  • 398 200 permis de construire délivrés (+7,7 % sur un an)

Une reprise de la construction portée par 6 régions

Si l'ensemble du secteur jouit de tels chiffres sur les derniers mois, il le doit en grande partie à six régions où, selon Alexandra François-Cuxac, « il se passe quelque chose d'intéressant (...) avec de très bonnes dynamiques en termes d'autorisations de construire ». Ces régions où le nombre de permis délivrés est en forte hausse sont :

  1. la Corse (+131,7 %)
  2. la Bretagne (+21,5 %),
  3. l'Île-de-France (+19 %),
  4. la Provence-Alpes-Côte d'Azur (+18,5 %),
  5. l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (+10,1 %),
  6. les Pays de la Loire (+7,9 %).

Seule ombre au tableau, le possible non-prolongement du dispositif Pinel, qui fait partie des facteurs expliquant la bonne santé actuelle du marché de la construction. Alexandra François-Cuxac déclare qu'il est « impératif de ne pas casser quelque chose qui fonctionne » alors que « les arbitrages sont en cours » concernant une éventuelle reconduction du dispositif, d'après Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement.

Nous félicitons les maires des villes telles que Bordeaux, Marseille, Rennes, Nantes ou Nice, pour leur prise de conscience et leur volonté de construire ».

Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers

La rédaction vous conseille :