Construction : le secteur de l'immobilier en pleine dynamique pour cette rentrée 2016 !

Tous les secteurs de la construction ont vu leurs chiffres augmenter, qu'il s'agisse des logements individuels, collectifs et même des locaux non résidentiels. © Mpc92
partage(s)

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a publié les résultats de la construction, et ces derniers confirment que le secteur est en pleine dynamique, qu’il s’agisse des autorisations de permis de construire ou des mises en chantier.

105 600 permis de construire délivrés en 3 mois 

Depuis 3 mois, on observe une nouvelle augmentation du nombre de logements autorisés à la construction, à l’instar de ces derniers mois. Ainsi, le nombre de permis de construire délivrés a augmenté de 4,1 % par rapport aux mois de mai, juin et juillet de l’année 2015, passant ainsi à 105 600 permis de construire délivrés sur cette période. Et si l’on observe la progression du nombre de permis de construire délivrés sur un an, ces derniers s’établissent à 401 200 unités, ce qui correspond à une progression de 8,3 % par rapport aux douze mois qui se sont écoulés.

Bon à savoir

  • Les permis de construire pour les logements collectifs ont progressé de 13,1 %.
  • Les permis de construire pour les logements en résidence ont augmenté de 15,9 %.
  • Le nombre d’autorisations de logements individuels purs se maintient à un niveau élevé et a augmenté de 2,3 %.

L’augmentation des mises en chantier de logements est nette : + 4,7 % !

Le nombre de mises en chantier a également nettement progressé, puisque le nombre de logements commencés durant ces trois derniers mois est en hausse de 4,7 %, ce qui correspond à 91 900 logements commencés. De même, les mises en chantier de logements collectifs ont progressé de 8 %. Si l’on s’arrête sur la période d’un an qui vient de s’écouler, on comptabilise alors 356 300 logements qui ont été mis en chantier, ce qui correspond à une hausse de 5,6 % par rapport à la période qui s’étendait d’août 2014 à juillet 2015. Enfin, nous relevons également que le délai moyen d’ouverture de chantier de logements collectifs s’élève à 7,9 mois, alors que sa moyenne de longue période s’élève à 10,7 mois

Ces bons résultats confirment les effets de la politique de relance du secteur de la construction initiée par le Président de la République et mise en œuvre par le Gouvernement. Ils constituent autant de signaux encourageants pour les mois à venir ».

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable

La construction de locaux non résidentiels également en hausse : + 0,4 %

Du côté de la construction de locaux non résidentiels, on relèvera que la dynamique s’avère durable, puisque près de 5,7 millions de m² de locaux ont été mis en chantier entre mai et juillet 2016, ce qui correspond à une augmentation de 0,4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Notons par ailleurs que cette progression est particulièrement marquée dans le domaine de l’hébergement hôtelier en hausse de 85,4 %, et les entrepôts, en hausse de 23 %. 

Bon à savoir

  • Sur un an, près de 23,9 millions de m² de locaux non résidentiels ont été mis en chantier, soit une hausse de 1,3 % par rapport aux douze mois précédents.
  • Cette progression est particulièrement marquée dans le secteur de l’hébergement hôtelier en hausse de 26,1 %, dans le domaine des locaux commerciaux en hausse de 7,7 % et dans les bureaux en hausse de 4,9 %.