Coup de pouce fiscal : le dispositif Pinel prolongé jusque fin 2017

La reconduction du dispositif Pinel devrait soutenir la reprise du secteur de l'immobilier neuf. © Atlantis
partage(s)

Alors qu'Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement, avait révélé, il y a quelques semaines, que des discussions concernant une éventuelle reconduction du dispositif Pinel étaient en cours, François Hollande vient de confirmer sa prolongation jusqu'au 31 décembre 2017.

Le dispositif Pinel « marchera encore » jusqu'en 2017

Alors qu'il a failli être victime de son succès car parfois jugé trop coûteux pour les caisses de l'État, le dispositif Pinel va bien être prolongé, a annoncé François Hollande. En effet, le président a déclaré que « ce dispositif qui a marché, qui marche et marchera encore » continuera d'être accordé jusqu'au 31 décembre 2017. Une bonne nouvelle pour le secteur de l'immobilier neuf, d'autant plus que l'efficacité du dispositif, qui a clairement relancé la vente de logements neufs aux investisseurs depuis 2015, n'est plus à démontrer.

Les promoteurs immobiliers se réjouissent de cette décision

Dans la foulée, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s'est réjoui, par le biais de sa présidente Alexandra François-Cuxac, de cette annonce qui « soutient la reprise qui s'engage dans le secteur de la construction ». Ainsi, « le gouvernement répond par cette annonce aux attentes et aux demandes des promoteurs ». Pour rappel, le dispositif Pinel, accordé sous conditions aux propriétaires louant une habitation à loyer intermédiaire, a été assoupli avec la possibilité de louer le logement à ses ascendants ou descendants, sur une durée modulée (6, 9 ou 12 ans).

Cette mesure va permettre de lancer de nouvelles opérations de logements et de répondre ainsi aux besoins de nos concitoyens ».

Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI

La rédaction vous conseille :