Hausse des permis de construire fin 2015 ?

Hausse des permis de construire fin 2015 ?

La semaine dernière, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) osait évoquer la perspective d’un « semblant de reprise ». Cette dernière arrivera mais pas aussi rapidement que la FPI le souhaiterait, semble répondre la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Le « semblant de reprise » évoqué la semaine dernière par la Fédération des Promoteurs Immobiliers aura sans doute une réalisation concrète dans les mois à venir, mais celui-ci n'est pas visible pour le moment dans le bâtiment, indique la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Le bilan, pour l’heure, reste mitigé : sur cinq mois à fin mai 2015, le nombre de logements commencés se replie de 6,1 %, quand les autorisations de construire reculent de 8,2 % en glissement annuel. La FFB comptabilise un peu plus de 333 000 unités mises en chantier, l’objectif des 500 000 logements neufs promis par le chef de l'Etat en début de mandat s’éloignant de plus en plus.

Tous les indicateurs du logement neuf devrait passer au vert d'ici fin 2015

La FFB estime cependant que la conjoncture pourrait s'améliorer « à l’horizon du quatrième trimestre 2015 ou du début 2016 ». Concrètement, le logement neuf, dynamisé par le niveau favorable des taux de crédit, bénéficiera tôt ou tard de la hausse des ventes des promoteurs et des constructeurs de maisons individuelles (+14 % sur un an). Le bâtiment mise sur une hausse des permis et des mises en chantier, « d’ici l’entrée dans l’hiver »...


La rédaction vous conseille :