Ile-de-France, quels sont les sites où l’Etat veut construire 200 000 logements ?

Ile-de-France, quels sont les sites où l’Etat veut construire 200 000 logements ?
partage(s)

Pour enrayer la crise du logement, l’Etat veut mettre les gros moyens en Ile-de-France, une des régions les plus impactées. 33 sites sont ainsi ciblés.

Le gouvernement a décidé de passer à l'offensive pour réussir son objectif de contruire plus de 500 000 logements neufs à fin 2017.  33 sites situés en Ile-de-france sont ainsi ciblés : dans les Hauts-de-Seine (35 000 logements environ), en Seine-Saint-Denis (70 000 logements), dans le Val-de-Marne (13 000 logements) mais aussi dans l'Essonne (31 000 logements), la Seine-et-Marne (20 000 logements), le Val-d'Oise (12 000 logements) et les Yvelines (18 000 logements).

Des constructions dans le cadre d’une opération d’intérêt national 

Le document que s’est procuré le Parisien, relève une pré-analyse de la situation. Mais ces projets pourraient se concrétiser dans le cadre du dispositif d’Opération d’intérêt national (OIN) que le gouvernement entend consolider. Cette OIN a déjà suscité une première polémique avec l’hippodrome de Saint-Cloud que Éric Berdoati, le maire, relayé par les habitants, ne veut pas voir transformer en lotissements. L'OIN posera le cadre juridique qui permet de s’affranchir par exemple de l’autorisation des maires, et de débloquer ou d’accélérer des situations complexes. Ce qui suscite donc une certaine inquiétude chez les élus locaux.

Où seront situés les nouveaux logements ? 

  • Seine-Saint-Denis : Franges du parc Georges-Valbon, Saint-Denis Aubervilliers, La Courneuve-Le-Blanc-Mesnil, Sevran, Aubervilliers-Bobigny, Rosny-sous-Bois, Montreuil-Fontenay, PSA, Canal de l'Ourcq.
  • Hauts-de-Seine : Boucle de la Seine, Vallée scientifique de la Bièvre nord, Vallée scientifique de la Bièvre sud, Hippodrome de Saint-Cloud, écoquartier du Mont-Valérien, Village Delage.
  • Val-de-Marne : VDO-Franges A4, Créteil, Charenton.
  • Seine-et-Marne : Marne et Chantereine, Melun-Val de Seine, Cité Descartes.
  • Yvelines : Hippodrome de Maisons-Laffitte, Casernes de Saint-Germain-en-Laye, Lisière Plaine de Montesson-Carrières-sur-Sein/Chatou, Hippodrome de Rambouillet, abords des gares de Transilien (Rambouillet, Colgnières, Les Essarts Le Roi, Le Perray), Mareil-Marly.
  • Val-d'Oise : Franges de la Plaine de Pierrelaye, Hippodrome d'Enghien, Louvres, Puiseux-en-France.
  • Essonne : Porte Sud du Grand Paris (Evry, Courcouronnes, Ris-Orangis, Bondoufle, Le Plessis-Paté, Brétigny/Orge), Versailles-Saint-Cyr-L'Ecole, site OIN Massy-Palaiseau.