Immobilier neuf : les promoteurs optimistes pour 2016 !

Malgré des indicateurs moroses, les promoteurs croient deviner au loin des perspectives plus mobilisatrices. © Fotolia
partage(s)

Même si la demande de logements neufs reste encore « faible », les promoteurs ont le sentiment que 2016 se présente sous un meilleur profil. Explications.

C’est l’Insee qui a cherché à savoir dans quel état d’esprit se trouvaient les promoteurs en ce début d’année. Ces derniers trouvent la demande de logements neufs « encore faible, après une nette amélioration au premier semestre 2015 ». Reste un point plutôt positif : les soldes d'opinion sur les perspectives de mises en chantier pour les trois prochains mois augmentent en ce début d'année, après avoir légèrement fléchi le trimestre précédent.

Bon à savoir

Le prix immobilier d'un logement neuf est de 4 226 € du m². (Source LPI-SeLoger)

Les promoteurs anticipent une hausse des ventes de logements neufs

Est-ce à croire que les promoteurs ont déniché de véritables raisons d’anticiper un avenir meilleur ? Pas vraiment… Ils sont clairement aussi nombreux qu'en octobre à signaler une baisse de leur stock de logements invendus. Et comme fin 2015, beaucoup d'entre eux font part d'une tendance de prix plutôt baissière sur le front des logements neufs mis en vente. Troisième point négatif : pour une grande partie d’entre eux, l'apport personnel des candidats à l'acquisition d'un logement neuf a diminué lors du trimestre précédent. Malgré ce tableau plutôt sombre, ils anticipent une augmentation des moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs au cours du prochain trimestre.

Au vu du solde d'opinion, c'est à dire l'écart entre le pourcentage de réponses « en hausse » et celles « en baisse », les promoteurs sont de nouveau plus nombreux à considérer que les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs augmenteront au cours du prochain trimestre ».

L'Institut national de la statistique et des études économiques collecte.

La rédaction vous conseille :