Le logement neuf a la cote. Les ventes ont bondi de 20 %, début 2015

Une belle embellie pour les ventes de logements neufs. © CUZ
partage(s)

Au premier trimestre 2015, les chiffres des ventes de logements neufs, dévoilés par la Fédération des Promoteurs Immobiliers, montrent un bond des ventes dans le secteur de la construction, notamment grâce au fort attrait de la loi Pinel.

La loi Pinel attire 2 fois plus que le dispositif Duflot

Les professionnels de l’immobilier peuvent se réjouir, les ventes de logements neufs ont augmenté de 20 % au cours du premier trimestre 2015, par rapport à la même période en 2014. De leur côté, les mises en vente ont progressé de 6,5 % au premier trimestre sur un an, pour atteindre 20 969 logements, contre 19 683 au premier trimestre de l'année précédente, d’après la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).

La part des investisseurs immobiliers a augmenté de 59 % sur un an. Cette hausse sensible est principalement due au succès rencontré par la loi Pinel, qui permet aux personnes effectuant un investissement locatif, de bénéficier d’une déduction d’impôt pendant une période de six à douze ans. Ce dispositif offre plus de souplesse que la précédente loi Duflot. Ainsi, il est désormais possible d’acheter pour louer à ses ascendants et descendants (parents, enfants).

Le marché est sur une dynamique positive

Cependant, l’accession à la propriété est en léger recul de 3,3 %. La principale cause de cette baisse est que les banques demandent de plus en plus d’apport pour accorder des emprunts. De plus, il faut ajouter l’offre de logement neuf qui reste inférieure à  la demande, en raison de la difficulté rencontrée pour obtenir des permis de construire dans des délais raisonnables.

Néanmoins, cette légère ombre au tableau n’altère pas vraiment la belle dynamique du marché, bien plus positive que celle de l’année précédente. Alors, même s’ils restent relativement prudents, les professionnels de l’immobilier ont de quoi être ravis par l’annonce de ces chiffres. En effet, ils ont dû faire face à de nombreuses difficultés au cours de ces dernières années. 

Chiffre clé

20 969 logements neufs ont été mis en vente au premier trimestre 2015.