Le marché du logement neuf conforte sa reprise

Le marché du logement neuf conforte sa reprise
partage(s)

Porté par les ventes aux investisseurs qui restent importantes, le marché du logement neuf poursuit sa phase de reprise au troisième trimestre. L'amélioration du PTZ, prévue au 1er janvier 2016, devrait également profiter aux primo-accédants.

Les ventes aux investisseurs représentent plus de la moitié des ventes

Les ventes aux investisseurs, qui représentent plus de la moitié des transactions (54 %), se portent bien et c'est l'ensemble du marché du logement neuf qui en bénéficie. En effet, en hausse de 18 % entre juillet et septembre après un bond de 19,3 % au premier semestre, les ventes des promoteurs privés ont même surpassé les achats de résidences principales, une première depuis 4 ans !

Chiffres clés

On note également une stabilité de l'offre disponible des promoteurs (-0,3 %) ainsi que des prix (+0,5 %) sur les 12 derniers mois, ce qui traduit bien une certaine prudence des opérateurs sur un marché qui reste fragile.

2016 : l'élargissement du PTZ va profiter aux primo-accédants

L'annonce de l'assouplissement du PTZ (prêt à taux zéro) en 2016 est une mesure qui « va dans la bonne direction », selon Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers). Ainsi, le relèvement des plafonds de ressources fixés pour en bénéficier, l'augmentation de la quotité à 40 % et l'allongement de la durée de remboursement « répondent en bonne partie aux attentes des promoteurs de la fédération et de leurs clients » et 55 000 ménages supplémentaires pourront ainsi accéder au PTZ dès le 1er janvier 2016. Cependant, un bémol est apporté par la FPI qui estime que cette réforme risque de laisser de côté les ménages accédant à la propriétés dans des zones très tendues comme l'Ile-de-France ou la Côte d'Azur.

Le marché de l'accession à la propriété a perdu 20.000 ventes annuelles depuis la crise de 2008 : nous n'avons jamais retrouvé les niveaux de 62.000 ventes, qui correspondent aux besoins estimés. »

Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI

Les prix de l'immobilier du neuf se portent bien !

Au cours des trois derniers mois, l'immobilier neuf a pris 0,2 %. Et sur l'année, l'évolution des prix de l'immobilier neuf se place elle aussi sous le signe de la hausse (+ 0,5 % pour le parc immobilier neuf dans sa totalité et + 0,6 % pour les appartements).

La rédaction vous conseille :