Les coûts de production en légère hausse dans la construction

Le rebond des prix de l'énergie explique la hausse des coûts de production de construction. © Wikimédia Commons
partage(s)

Les coûts de production dans la construction se sont redressés légèrement de 0,2 % sur le mois de février 2015. Ils restent cependant en baisse de 1,4 % sur un an, selon le dernier pointage de l'Insee.

Les coûts de la production augmentent dans la construction de bâtiments (+ 0,1 %), dans les travaux de construction spécialisés (+ 0,2 %) et dans le génie civil (+ 0,3 %), « du fait du rebond des prix de l’énergie », précise l’Insee. Les coûts des matériaux sont, quant à eux, à un niveau quasiment identique, à + 0,1 % en février. Cette tendance marque cependant un tournant, même discret, dans le secteur de la construction. En effet, en janvier 2015, les coûts de production de la construction étaient encore en baisse. 

Les coûts de production de la construction en baisse sur 1 an

Les statistiques de l'Insee mettaient en évidence le fait que les coûts de production dans la construction avaient diminué ( - 2 % sur un an). Ils avaient aussi fléchi dans la construction de bâtiments (- 0,3 %), dans les travaux de construction spécialisés (- 0,2 %) et surtout dans le génie civil (- 1,9 %) du fait du fort recul des prix de l’énergie. Le même constat avait été établi concernant les prix des matériaux de la construction de bâtiments (- 1 %), du fait notamment du recul des prix des profilés en acier (- 3,0 %) et du bitume (- 21,6 %), malgré une hausse des prix des briques (+ 3,2 %). Dans le génie civil, la baisse des prix des matériaux avait été encore plus marquée (- 5,5 %) en raison d’une utilisation plus importante du bitume.

La rédaction vous conseille :