Les WC toujours interdits de séjour dans la cuisine mais...

Les WC toujours interdits de séjour dans la cuisine mais...

Bien que la réglementation applicable à leur installation dans un logement neuf ait été quelque peu assouplie, les WC restent tout de même persona non grata dans la cuisine.

En cas de construction d’un logement, où doivent être placés les WC ?

Si l’on se réfère au décret de 2002 qui définit les critères devant être remplis pour qu’un logement soit « décent », les WC doivent être « séparés de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas ». En clair, pas question d’installer des WC dans une cuisine. Il n’y a que dans la salle de bains que leur présence sera tolérée.

Les WC peuvent désormais donner directement sur la cuisine ou le salon

Mais s’il ne lève en rien cette interdiction, force est tout de même de constater que le décret du 6 novembre 2014 vient quelque peu l’aménager. En effet, le texte précise que dans l'immobilier neuf, les lieux d’aisance (c’est à dire la pièce accueillant les WC)  pourront désormais donner directement sur la cuisine ou le salon.

Pour info, les normes en vigueur dans le domaine de la construction imposaient jusqu’à présent la création d’un sas entre le local où étaient placés les WC et la cuisine ou la salle de séjour.

Devenue non seulement obsolète, suite à l’application des nouvelles normes (présence d’un extracteur d’air et d’un raccordement au réseau d’assainissement obligatoires), mais aussi difficilement tenable pour des logements de faible superficie dont l’aménagement était déjà rendu compliqué par le respect des normes d’accessibilité, l’obligation de prévoir un sas, entre les lieux d’aisance et les pièces à vivre, est désormais de l’histoire ancienne.

Mais ce n’est pas demain la veille que vous pourrez regarder un match de foot à la TV ou encore vous faire cuire un œuf, tranquillement installé(e) sur la cuvette de vos WC. À moins d’installer un téléviseur ou un réchaud dans vos toilettes…

Les points clés à retenir

  • Un logement décent doit comporter des « WC séparés de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas ».
  • Suite au décret du 6 novembre 2014, le local dans lequel sont installés les WC n’a plus à être séparé de la cuisine ou du salon par un sas.
  • Dans un logement neuf, la seule pièce (exception faite des cabinets en cas de WC séparés) pouvant accueillir les WC est la salle de bains.

La rédaction vous conseille :