Logement neuf : boum des nombres de mises en chantier entre juillet et octobre !

Logement neuf : boum des nombres de mises en chantier entre juillet et octobre !

Le Ministère du Logement a annoncé que le domaine de la construction poursuit sa progression, puisque le nombre des mises en chantier et des demandes de permis de construire a augmenté entre juillet et septembre 2016.

+ 7,4 % sur 3 mois des mises en chantier des logements neufs

Sur la période allant de juillet à septembre 2016, le nombre des mises en chantier n’a pas cessé de progresser, puisque le secteur de la construction a enregistré une hausse de 7,4 %, passant à 82 000 unités, si l’on compare avec la même période de l’année 2015. De son côté, le nombre des permis de construire a également augmenté, puisqu’il a bondi de 17,3 %, passant à 119 300 sur cette même période de juillet à septembre, si l’on compare avec la même période un an auparavant.

13,3 % d’augmentation pour les logements en résidence

Lorsque l’on observe en détail l’évolution du nombre des mises en chantier, on se rend compte que certains secteurs ont été plus dynamiques que d'autres :

  • En effet, les mises en chantier des logements ordinaires ont augmenté de 7 % à 76 900 unités, tirées par les logements collectifs.
  • Les mises en chantier des logements en résidence (pour séniors, étudiants ou touristes), quant à eux, ont progressé de 13,3 % à 5 600 unités sur la période.

Chiffres Clés

  • Le nombre des mises en chantier de logements neufs est en hausse de 7,4 %.
  • C’est le nombre des mises en chantier de logements en résidence qui a le plus progressé, puisqu’il a augmenté de 13,3 %.

Une augmentation des mises en chantier de 8,1 % sur 12 mois

Sur la période de 12 mois achevée fin septembre, le nombre des mises en chantier a progressé de 8,1 %, passant à 367 000 unités, contre 363 500 un mois plus tôt. Du côté des permis de construire, les demandes sont également en augmentation, puisque le nombre enregistré sur les 12 mois, qui se sont écoulés depuis septembre 2015, est passé de 432 300 à 417 800.

Des délais d’ouverture de chantier qui se raccourcissent

Le délai moyen d’ouverture d’un chantier témoigne également du dynamisme du secteur de la construction, puisque cette durée s’est légèrement réduite, passant de 5,2 mois à 4,7 mois. Dans le secteur du logement collectif, ce délai est significativement plus court, puisque la moyenne des délais des mises en chantier sur longue période est passée de 10,7 mois à 8,1 mois.

Bon à savoir

Le délai moyen d’ouverture d’un chantier est passé de 5,2 mois à 4,7 mois.

Un spectaculaire rebond du nombre des mises en chantier en Corse

Le secteur de la construction a évolué différemment sur l’ensemble du territoire, et l’on relève de grandes disparités selon les régions :

  • En Bretagne, le nombre des mises en chantier a progressé de 25,1 %.
  • Dans le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, ce nombre a augmenté de 24,3 %.
  • En Île-de-France, le nombre des mises en chantier est en hausse de 25,1 %.
  • Dans les Pays-de-la-Loire, ce nombre a progressé de 16,4 %.
  • C’est en Corse que l’évolution du nombre des mises en chantier affiche un spectaculaire rebond, puisque ce nombre a bondi de 107,8 %.