Logement neuf : les mises en chantier grimpent de 18,5 % au 1er trimestre 2017

Les chiffres du ministère confirment les signaux favorables perçus depuis plusieurs mois. © Calado
partage(s)

Selon les chiffres du Ministère du Logement, les mises en chantier de logements neufs ont bondi de 18,5 % au premier trimestre 2017. Elles ont même atteint leur plus haut niveau depuis 4 ans.  

Le nombre des mises en chantier des logements neufs toujours en hausse

Les mises en chantier de logements neufs ont explosé au cours des trois premiers mois de l’année 2017, atteignant les 97 100 unités, selon les chiffres du Ministère du Logement publiés dans un communiqué : un bond de 18,5 % comparé à la même période, un an plus tôt. Concernant les permis de construire, ils ont augmenté de 15,9 % de janvier à mars (113 400 unités), toujours sur un an, a précisé le ministère. Les mises en chantier de logements « ordinaires » affichent une croissance de 17,8 % (90 100 unités) au premier trimestre. Quant aux logements en résidence (pour séniors, étudiants), qui représentent un segment de niche plus instable que les logements classiques, ils ont bondi de 27,9 %, pour atteindre les 6 900 mises en chantier.

La reprise de la construction se confirme

Sur les 12 derniers mois, le nombre des logements neufs commencés a progressé de 15,5 % (393 400 unités). Le nombre de permis de construire a, lui, augmenté de 14,5 % à 465 100 unités. Ces signes positifs viennent confirmer la reprise de la construction, déjà perçue dans les données d'activité publiées par la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), ou dans les enquêtes trimestrielles de conjoncture de l'Insee dans l'artisanat du bâtiment et dans la promotion immobilière. Seule ombre au tableau, la société d’assurance-crédit Coface a estimé, dans une note récente, que le secteur de la construction n’était pas à l’abri d’une rechute, en raison de l’éventuelle hausse des taux, qui réduirait le pouvoir d'achat immobilier des ménages.

Bon à savoir

Les prix des logements neufs continuent, eux aussi, d’augmenter. Désormais, il faut compter en moyenne 2 404 €/m² pour une maison et 4 399 €/m² pour un appartement (Source Lpi-SeLoger').