Logements neufs, tous les voyants sont (presque) au vert !

Dans le secteur du bâtiment, tous les indicateurs retrouvent leur niveau de 2011. © duncanandison
partage(s)

L’Insee indique que la situation dans le bâtiment est en constante amélioration, tant dans le secteur des travaux publics, de la promotion immobilière ou de la demande de logements neufs.

Quand le bâtiment va, tout va...

L’Insee confirme un sentiment général : les affaires vont mieux dans l’immobilier neuf. Plusieurs études publiées ces dernières semaines vont dans ce sens, à savoir que la progression de la demande de logements neufs se confirme en France et que la conjoncture s’améliore nettement pour les artisans du bâtiment. Ces études recoupent les conclusions du dernier rapport d’activités de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), l'Insee confirmant que le nombre des artisans du bâtiment soulignant une baisse de leurs activités était nettement moins élevé qu’en avril dernier. Le pourcentage d’artisans estimant que les affaires iront de mieux en mieux affiche même une hausse significative, atteignant son plus haut pic depuis avril 2011.

Les mises en chantier s’accélèrent : +5,7 % au 2e trimestre

L’Insee a eu la bonne idée d’étendre son sondage à d’autres acteurs du bâtiment, notamment ceux travaillant dans le domaine de la promotion immobilière. Leur solde d'opinion sur l'état de la demande, en très net redressement déjà en avril dernier, poursuit dans un sens positif, repassant même au-dessus de la moyenne de long terme pour atteindre un niveau inédit depuis la fin 2010, assure l'Insee. Concernant les travaux publics, « les entrepreneurs sont plus nombreux qu'en avril à indiquer une hausse de leur activité passée et à venir », indique l'Insee, situant à avril 2011 la prévision d’activité. Autant de bons signes statistiques qui permettent d’envisager l’avenir avec sérénité. Un terme que les acteurs du bâtiment avaient psychologiquement exclu de leur vocabulaire ces derniers mois. La preuve, les mises en chantier de logements neufs ont bondi de 5,7 % (90 800 unités) au seconde trimestre.

Bon à savoir

Les permis de construire accordés pour des logements neufs ont bondi de 10,3 % (84 000 unités) sur un an ! 

Les prix de l'immobilier neuf sont en hausse !

Les prix des logements neufs recueillis à fin juin 2016 sont supérieurs de 1,2 % à ceux de 2015. Sur 12 mois, ils progressent de 2,3 % pour s'établir à 4 630 € le m².

Les prix de l'immobilier neuf - Baromètre LPI-SeLoger juillet 2015