Pour le logement neuf, l'heure est à la reprise !

Pour le logement neuf, l'heure est à la reprise !
partage(s)

Selon les derniers chiffres du Ministère du Logement, le secteur de la construction dans le neuf va mieux et l’Île-de-France est la région qui profite le plus de cet élan.

+7,5 % de permis de construire accordés sur un an

3 % c’est le chiffre de la progression des logements neufs en France sur l’année glissante, avec 84 000 constructions. Les permis accordés pour des logements neufs ont bondi de 7,5 % sur un an à 93 500 sur la même période, ajoute le Ministère. En ce qui concerne les mises en chantier de logements ordinaires, elles sont en hausse de 3,7 % (77 500 unités). Les logements en résidence (séniors, étudiants ou tourisme) sont sur le recul (- 4,9 %, 6 400 unités). Sur les douze derniers mois, les mises en chantier sont en hausse de 3,1 %, s’établissant à 353 200 lancements.

Chiffre clés

Le prix moyen au m² d'un appartement neuf est de 4 674 €. (Source LPI-Seloger) 

Une reprise du logement neuf qui se fait lentement mais sûrement

Auprès de l’AFP, Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) assure que « les tendances relevées au dernier trimestre 2015 se confirment » : le logement collectif porte toujours la dynamique (+ 12,2 %) des permis de construire, un heureux rééquilibrage à l’heure où l’individuel groupé accuse une forte baisse (- 6,1 %). « Si on est encore loin de l'objectif des 500 000 logements construits sur une année, force est de constater qu'on progresse », enchérit-elle avant de poursuivre : « C'est lent, c'est laborieux et ce redémarrage progressif se ressent d'abord dans les permis plus que dans les mises en chantier ».

La rédaction vous conseille :