Une toiture végétalisée, connectée, pilotable avec un smartphone

L’écologie est devenue l’un des principaux viviers de l’innovation technologique et l’immobilier est une source intarissable de nouvelles idées. La preuve avec cette toiture végétalisée high tech.

La société Le Prieuré excelle dans le domaine des toitures, et lance un nouveau système innovant dans ce domaine. La toute nouvelle toiture mise au point présente un volume de stockage de l’eau très important et un pilotage à distance qui permet de mieux réguler les débits d’eau pluviale. Cette toiture végétalisée peut recueillir 90 litres par m², notamment grâce à la présence d’un sous-bac de rétention d’eau qui permet la remontée d’eau par capillarité, ce qui permet d’irriguer le substrat. Elle est également agrémentée d’un régulateur qui contrôle le débit d’eau rejetée dans le réseau lors de la vidange du sous-bac.

Une toiture intelligente qui s'adapte en fonction de la météo

Cette toiture favorise également le rafraîchissement du bâtiment sur lequel elle est posée, car en cas d’épisodes pluvieux, le système capte l’eau et la stocke. Durant un épisode de réchauffement, le système continue d’irriguer le substrat et les plantes, et c’est ce qui va rafraîchir le bâtiment tout entier. Enfin, un système de monitoring constitué de capteurs installés dans la végétation permet de recueillir et de transmettre un certain nombre de données. Ainsi, l’utilisateur peut avoir accès à ce qui se déroule en temps réel sur sa toiture, et il peut également piloter à distance l’irrigation ou la vidange via son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Toiture végétalisée connectée
Grâce à cette nouvelle toiture végétalisée innovante, l'utilisateur peut piloter un certain nombre d'actions à partir de son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. © Le Prieuré

La rédaction vous conseille :