Bezons restructure son centre-ville avec 700 logements à la clé

Bezons restructure son centre-ville avec 700 logements à la clé
partage(s)

C’est tout un nouveau quartier de Bezons qui est en train de se dessiner pour doter la commune d’un véritable centre ville avec logements, commerces et équipements de loisirs. Livraison en 2020.

Avec ses 28 000 habitants, Bezons, la commune du Val d’Oise, se trouve à quelques stations de tramway (T2) du quartier d’affaires de la Défense. Elle est située également à la limite des Yvelines et des Hauts-de-Seine et a pour voisines La Garenne-Colombes, Colombes, Nanterre mais aussi Houilles, Sartrouville… L’idée de créer un cœur de ville est née en 2007.

Bezons accueillera, en 2020, un nouveau cœur de ville

C’est au terme d’un concours, qu’en accord avec la ville, l’aménageur, Sadev 94, a retenu le projet porté par Altarea Cogedim et le groupe Imestia, et imaginé par un collectif d’architectes urbanistes. L’opération « Coeur de ville » qui sera livrée en une seule fois en 2020 compte :

  • 700 logements avec 430 logements en accession, réalisés par Cogedim, et 270 logements, en locatif social, construits par le groupe Imestia.
  • Un hypermarché de 3 500 m².
  • 45 boutiques en pied d’immeubles et le long des rues, des restaurants…
  • Un pôle de loisirs avec cinémas, centre fitness, une maison du sport.
  • Un parking public de 600 places.

La ville souffrait d’un centre très hétéroclite et de commerces essaimés. Il fallait valoriser l’espace autour de la place de la Grâce de Dieu. Nous avons pratiqué une étroite concertation avec les habitants pour imaginer le Bezons de demain ».

Dominique Lesparre, maire de Bezons

Un quartier vert qui vise le label Eco-quartier


Parmi les 700 logements, une vingtaine de maisons baignées de verdure.

Avec plus de 17 000 m² d’espaces nouveaux plantés et la présence du parc ancien, Bezons revendique un côté écologique. Les logements ne sont pas en reste avec des balcons, des terrasses, des loggias, certains avec vue sur des espaces paysagers qu’il s’agisse de jardins en cœur d’îlot, de rue-jardins, de square, de parc…

  • L’opération sera certifiée NF-Logement HQE
  • Le pôle commercial vise la certification Breaam niveau « Very Good » 

Bon à savoir

Actuellement, sur Bezons, les programmes neufs se vendent entre 3 500 et 4 000 €/m², soit environ 1 000 € de moins par m² que ceux des villes situées de l’autre coté du Pont de Bezons, sur la rive gauche de la Seine.