Grand Lyon : les ventes de logements neufs à la hausse

Les ventes de logements collectifs neufs sont en hausse dans le Grand Lyon. © Wikimédia
partage(s)

Dans le Grand Lyon, les ventes de logements neufs ont progressé de 15 %. La loi Pinel sur l'investissement locatif explique en partie cette embellie. 

Dans l’agglomération lyonnaise, l'immobilier neuf a amorcé sa reprise. Après plusieurs années difficiles, les ventes de logements collectifs neufs ont atteint 5 179 logements en 2014, soit une progression de 15 % par rapport à 2013. En ajoutant les maisons individuelles et les résidences avec services, cette croissance atteint même les 17 %.

Ces bons chiffres peuvent être expliqués en partie par les dispositifs de la loi Duflot et, plus récemment, de la loi Pinel. Cette dernière permet, en effet, d'obtenir des avantages fiscaux en échange d'investissements locatifs sur une durée de 6, 9 ou 12 ans. Les investisseurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 21 % du prix de revient du bien, étalée sur 12 ans. La réduction est de 18 % pour une durée de 9 ans, et de 12 % pour une durée de 6 ans.

Ces dispositifs devraient permettre de redynamiser un secteur de la construction en difficulté. Ces résultats confirment en tout cas une tendance à la reprise du marché immobilier attendue pour l'année 2015.

Les points clés à retenir

  • Dans le Grand Lyon, les ventes de logements neufs sont reparties à la hausse.
  • Cela est dû en partie aux dispositifs Duflot et Pinel.
  • La loi Pinel permet d'obtenir des avantages fiscaux en réalisant un investissement locatif sur une durée de 6, 9 ou 12 ans.

La rédaction vous conseille :