La Plagne Aime 2000, une station de ski tournée vers le XXIe siècle

La Plagne Aime 2000, une station de ski tournée vers le XXIe siècle
partage(s)

Près d’un demi-siècle après la construction du « Paquebot des neiges », à Aime 2000, la Plagne Aime 2000 entend devenir une station de référence du XXIe siècle. Un pari ambitieux pour faire dialoguer une architecture moderne et élégante avec l’imposant bâtiment existant.

La station de ski Aime 2000 a été créée en 1971

Installée dans un site vierge et destinée à accueillir un très grand nombre de skieurs, elle fait partie des stations de première génération, au même titre que les Menuires, Tignes, Les Arcs... C’était l’époque du « ski pour tous » où les pistes étaient dévalées tout shuss à longueur de journée. Aujourd’hui, la loi Montagne interdit de construire sur des sites vierges. Les aménageurs doivent alors composer avec des sites déjà occupés pour lancer des nouvelles opérations d’habitation accompagnées d’équipements ludiques, les mordus de ski se faisant plus rares.

Bon à savoir

Aime Plagne 2000 est dans le trio des stations alpines les plus hautes de France et d’Europe avec Les Arcs 2000 et Val Thorens à 2 300 m, ce qui garantit l’enneigement et un paysage époustouflant sur le Mont-Blanc.

Un nouveau projet dont l'architecture fait écho avec l’environnement

L’agence Wilmotte & Associés a conçu un projet en résonance avec son environnement bâti et fortement connoté qu’est le « Paquebot des neiges », classé au « Patrimoine architectural du XXe siècle, mais aussi avec l’environnement naturel de la montagne, ses creux et ses reliefs. Trois objectifs étaient poursuivis pour les nouveaux immeubles :

  1. Chercher un ensoleillement optimal. Les implantations perpendiculaires à la pente valorisent l’ensoleillement et le panorama, en particulier, le Mont-Blanc. Les appartements vont être majoritairement traversants avec un séjour et des balcons au sud et des chambres au nord.
  2. Utiliser le bois massif.  Celui-ci favorise l’insertion à l’environnement, permet une construction plus rapide et offre un confort thermique à ses habitants.
  3. Privilégier des « coutures » entre les bâtiments existants et les nouveaux par des continuités piétonnes et paysagères en y installant aussi des essences de conifères et de feuillus.
Plagne aime de nuit
En fond, le « Paquebot » avec à ses pieds tout le nouveau projet.  © Wilmotte & Associés

Ce projet met la marque de notre époque en dialogue avec celle d’il y a 45 ans. Nous avons donc imaginé un ensemble de bâtiments avec un couronnement constitué de toitures à l’échelle du « Paquebot » et créant un ensemble harmonieux, à l’image d’un village de montagne ».

Jean Michel Wilmotte, architecte et président de Wilmotte & Associés

500 appartements gérés par Pierre & Vacances Center Parcs

Dans cette grande opération montagnarde, le groupe Pierre &Vacances Center Parcs , instigateur de la station d’Avoriaz et inventeur de la résidence de tourisme, lance, sur  Plagne Aime 2000 où il est aménageur, promoteur et gestionnaire, sur plusieurs tranches près de 500 logements répondant à divers profils de clientèle et de revenus :

  • 120 appartements en résidence de tourisme 5 * sous la marque Pierre & Vacances Premium avec piscine couverte de 500 m², spa de 250 m² et espace détente et fitness de 150 m².
  • 370 appartements en résidence de tourisme 4 * sous la marque Pierre & Vacances Famille, repartis en 7 immeubles avec des hébergements en partie supérieure et des galeries commerciales en partie basse et situés près du centre aqualudique.
  • Un hôtel de 160 chambres alliant chambres de luxe et « dortoirs ».
plagne tranche2
Résidences et galeries commerciales surmontées d'une toiture aérienne répondent au skyline du « Paquebot ». © Wilmotte & Associés

La Plagne Aime 2000 propose un cocktail d'activités....

Dans un contexte où malgré le domaine skiable de Paradiski (la Plagne/LesArcs) et ses 425 kilomètres de pistes, les skieurs sont moins persévérants, Plagne Aime 2000 se trouve confrontée, comme toutes les autres stations à une demande d’autres activités, sportives ou pas. Toutes les activités liées de près à la neige ou à la glace sont présentes sur la station, notamment le bobsleigh avec sa piste unique en France. Mais on y trouve également un concept désormais très recherché à la montagne qu’est un pôle aqualudique avec escalade dans l’eau, rivière lente... Un pôle de loisirs avec Bowling, Espace Game est également proposé. Mais aussi de nombreux bars et restaurants à thème, des commerces, des boutiques éphémères, des flag ship, une galerie d'art interactive...

Le plus incroyable et exhaltant est sans doute la chance de vivre une expérience de création d’une nouvelle station en réfléchissant aux besoins de demain tout en mettant en valeur le fameux Paquebot qui a été à l'origine de la station. Cette recomposition ambitieuse positionne la Plagne sur le segment haut de gamme, en complément de l'offre actuelle ».

Corinne Maironi-Gonthier, maire d’Aime la Plagne