Le futur Palais de justice parisien vise haut

Le chantier du Palais de justice devrait être livré au cours de l'été 2017. © Wikimédia Commons
partage(s)

Le chantier de construction du Palais de justice se poursuit à Paris. Les 50 m ont été franchis sans problème. Cap désormais sur les 160 mètres prévus par les plans.

Le nord de Paris pourra bientôt s’enorgueillir de compter un nouvel immeuble de grande hauteur : la future cité judiciaire de Paris, en cours de construction au-dessus de la ZAC Clichy-Batignolles (17e). Cette dernière a franchi le cap emblématique des 50 mètres en fin de semaine, rapporte Le Parisien. Le journal a même mesuré le niveau de croissance du bâtiment, grandissant de 1 mètre par jour. Pour autant, il faudra encore beaucoup de patience avant de confirmer la promesse d’une tour juchée à 160 mètres. La fin des travaux est prévue en 2017.

La tour Montparnasse restera la plus haute de Paris

L'immeuble conçu par l’architecte Renzo Piano, destiné à remplacer l’actuel Palais de justice de l’Ile de la Cité, a l’ambition de culminer à 160 mètres du sol. Il deviendra alors le deuxième bâtiment habité le plus haut de Paris, 50 mètres en-dessous de la tour Montparnasse.

Un chantier mouvementé

Bouygues construction est le maître d’ouvrage du chantier, qui a commencé au cours de l’été 2013. Mais le chantier a été interrompu un an du fait de nombreux recours déposés contre un projet lancé par Nicolas Sarkozy dans les derniers mois de son mandat. Le chantier a redémarré en avril 2014. Les 500 salariés du groupe mettent les bouchées doubles, pour que la future cité judiciaire soit livrée à temps, à savoir au cours de l'été 2017.

La rédaction vous conseille :