Lyon : le boom des ventes de logements neufs

Lyon connaît une reprise immobilière spectaculaire grâce au dispositif Pinel. © dvoevnore
partage(s)

La crise de l’immobilier semble franchement s’éloigner de Lyon, du moins dans le secteur du logement neuf. Au premier semestre 2015, les ventes ont bondi de 40 % sur l’agglomération et de 174 % (!) à Lyon intramuros. Pourtant, la capitale rhodanienne manque de logements.

Dans les colonnes de Metro, Gérard Collomb, président de la Métropole, a du mal à cacher sa surprise : « Nous sommes frappés par ces chiffres (…) c’est le signe d’un dynamisme exceptionnel ». « D’ici la fin de l’année, nous devrions atteindre voire dépasser les 5 500 logements neufs réservés. Un pic historique qui n’a plus été atteint depuis 2008 », ajoute-t-il. L’un des exemples les plus probants se trouve dans le quartier des anciennes prisons de Lyon, à Perrache. Affichant un prix moyen de 5 500 € le mètre carré, les 118 logements en accession de l’îlot Saint-Joseph, habités depuis cet été, ont été réservés en deux ans. Le quartier de Gerland présente le même dynamisme : l’Ilot Pré Gaudry a commercialisé 630 logements en un an, il en reste une trentaine à la vente.

Dispositif Pinel : Lyon classé en zone A

L’explication de ce dynamisme est toujours la même : le changement de pied juridique du dispositif Pinel… « La loi Pinel qui a remplacé la loi Duflot a permis de faire repartir le marché de l’immobilier », assure la Métropole de Lyon.  « Il y a également un effet du classement de Lyon et Villeurbanne en zone A », assure Michel Le Faou, vice-président en charge du logement et de l’urbanisme.

Chiffres clés

Le prix moyen du m² en France d'un logement neuf est de 3 883 €. (Source : Baromètre LPI-Seloger)

La rédaction vous conseille :