Massy : un nouveau visage en 2018

Massy : un nouveau visage en 2018
partage(s)

Massy est une ville dynamique qui souhaite affirmer son ambition de devenir la porte sud du futur Grand Paris. Cela passe par la création d’un nouveau cœur de ville, situé à proximité de la gare TGV.

En dépit de sa relative proximité avec la capitale, Massy a su rester une ville moyenne autonome grâce à un pôle économique important et à de nombreux équipements. Les atouts de la ville sont, sans conteste, la culture et le sport. Du côté de la culture, Massy possède de nombreuses médiathèques et salles de spectacles. Mais surtout, elle dispose d’un Opéra lyrique, chose unique en dehors de Paris.

Sur le plan sportif, la ville compte de nombreux équipements, parmi lesquels nous pouvons trouver une salle d’escalade régionale et un fronton de pelote basque. La ville compte ainsi près de 15 000 licenciés de fédérations sportives.

Un cœur de ville pour le quartier Atlantis

© Denis Barçon

Le quartier Atlantis, dont l’aménagement est confié à la SEMMASSY (Entreprise publique locale d'aménagement et de construction), s’étale sur 100 hectares et vise à transformer une ancienne zone industrielle en quartier urbain mixte. A terme, ce quartier comportera 4 000 logements, 1 000 chambres étudiantes, de nombreux bureaux… et 10 000 habitants, auxquels il faudra offrir des commerces et équipements afin que ce quartier prometteur ne devienne pas une cité « dortoir ».

C’est la mission de la Place du Grand Ouest, dont la réalisation a été confiée à ALTAREA COGEDIM. L’objectif principal est d’offrir un véritable cœur de ville à ce quartier et à ses environs (plateau scientifique de Saclay...). Dessinée par les architectes Elisabeth et Christian de Portzamparc, la Place du Grand Ouest doit créer un lien entre une zone de logements et de bureaux, créée il y a quelques années, et la gare TGV-RER. 

Bon à savoir

La Place du Grand Ouest, c'est :

  • 850 logements.
  • 7 500 m² de commerces.
  • Un hôtel 4 étoiles.
  • Un multiplexe de cinéma.
  • De nombreux parkings.
  • Une école.
  • Une résidence senior.
  • Un centre de congrès (auditorium de 600 places).

Un réseau dense de transports 

© Denis Barçon

Massy est la première ville après Paris, à avoir eu un hub TGV RER, dont le succès n’est plus à démontrer. La ville est desservie par 2 lignes de RER (B et C), qui la relient à Paris et à Versailles en 20 minutes.

En plus de ce réseau existant, la ville sera desservie, à plus ou moins long terme, par la ligne 18 du Grand Paris Express (2023) et par le futur Tram Express Sud (2019), qui reliera Massy à Evry, autre pôle économique majeur de l’Essonne, en 30 minutes. Le réseau routier est également dense. En effet, Massy est accessible via deux autoroutes la A10 et la A6.

Les points clés à retenir

  • La Place du Grand Ouest a pour objectif de doter Massy d'un nouveau coeur de ville, avec de nombreux commerces et un cinéma.
  • Massy est une ville dynamique disposant de nombreux équipements, dignes d'une grande ville.
  • La ville dispose d'un réseau important de transports (TGV, RER,...).