Paris : 9 700 nouveaux logements en 2014

Paris : 9 700 nouveaux logements en 2014

Anne Hidalgo, maire de Paris, était tout sourire en annonçant une « année record de création de logements » dans la capitale, en 2014. Son adjoint en charge du logement, Ian Brossat, est très confiant pour l’année 2015.

9 700 nouveaux logements, dont 2 533 privés, ont vu le jour, à Paris, en 2014. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a pu en faire l’annonce lors d'une rencontre entre la mairie et les acteurs de l'immobilier, parlant d’une année record de création de logements après une année difficile. Pour 2015, la mairie fomente les mêmes ambitions : « faire au moins aussi bien », a lancé Ian Brossat, adjoint à la maire en charge du logement. L’objectif final est de construire 10 000 nouveaux logements par an dans la capitale. Pour relever le défi, la mairie mise sur un partenariat étroit avec une quarantaine de promoteurs et aménageurs. La raréfaction du foncier rendra l’exercice difficile, Ian Brossat évoquant des actions « plus ponctuelles (et) sur des parcelles plus petites ».

Chiffres clés

L’objectif final est de construire 10 000 nouveaux logements par an, à Paris.

Les prix de vente des nouveaux logements plus soft

La rareté ne doit pas ouvrir les vannes à une croissance des prix. Les futurs acheteurs parisiens pourront compter sur la charte qui a été signée avec les promoteurs, afin de « maîtriser » les prix de vente des nouveaux logements. Comme le précise Les Echos, « la mairie promet de renoncer à jouer la spéculation sur les charges foncières des aménageurs. Ceux-ci se sont engagés à imposer aux promoteurs des prix plafonds de commercialisation ». Un dispositif dont la « visibilité » est appréciée des promoteurs. Reste à savoir quel sera le montant final des logements lors de leur commercialisation.


La rédaction vous conseille :