Versailles construit un nouveau quartier

Versailles construit un nouveau quartier
partage(s)

Les travaux du futur quartier de la gare, à Versailles, débuteront en 2016. La municipalité entend y ériger un quartier modèle.

La mairie a récemment dévoilé ce projet pharaonique. Ce ne sont pas moins de 45 000 m² de logements, bureaux et commerces qui seront construits, dans les prochaines années, le long de la gare. Ce futur quartier est sorti de l’imaginaire fertile de Christian et Elizabeth de Portzamparc, les mêmes architectes qui ont conçu la place du grand Ouest à Massy. L’objectif des architectes-urbanistes est de faire une référence internationale du « mariage ville-nature ». Christian de Portzamparc est le premier architecte français à recevoir le prix Pritzker Architecture Prize, en 1994, à l'âge de cinquante ans. Il s’agit là d’une des références les plus recherchées par les architectes.

En 2006, le Collège de France qui s’est doté d'une 53e chaire dite « de création artistique » a fait appel à lui pour être son premier titulaire. Autant dire que cette réalisation est attendue avec curiosité par les habitants mais aussi l’ensemble de la communauté internationale des architectes.

Un nouveau quartier « multifonctions » à Versailles

Au programme sur le site de la deuxième gare d'Ile-de-France, des logements sociaux et privés, mais aussi une résidence étudiante et une crèche. Enfin, la gare Versailles-Chantier sera entièrement rénovée, hub de transit avec plus de 65 000 visiteurs quotidiens. Pour le maire Dvd de Versailles, François de Mazières, l’intention municipale est clairement affichée : « Devenir une référence internationale sur le véritable enjeu de la ville de demain : le mariage équilibré entre l’urbain et la nature ».