Bordeaux dopée et transformée par l'arrivée du TGV !

Bordeaux dopée et transformée par l'arrivée du TGV !
partage(s)

Bordeaux n’est plus qu’à 2h04 de Paris ! Au-delà du gain de temps, la prouesse sera motrice d’activité économique et propulsera la métropole bordelaise comme pôle économique majeur.

La gare Saint-Jean et son quartier transformés 

La réduction du temps de trajet Paris <> Bordeaux n’est pas la seule nouveauté à se faire remarquer. Pour accueillir le trafic croissant, la gare Saint-Jean va s’agrandir par une extension du côté Belcier. Un nouveau hall voyageurs d’une superficie de 2 500 m² verra ainsi le jour. Il se composera de services, de commerces ainsi que d’un parking et d'un parvis multimodal. La gare sera affirmée comme un lieu de vie à l’échelle du quartier, motrice d’activités économiques et de transformations urbaines. Tout le secteur sera aménagé : 160 ha disponibles près de la gare seront, par exemple, investis par des équipements publics. De plus, deux projets d’envergure seront programmés. D’une part, la ville accueillera la salle de concert Bordeaux Métropole Arena, conçue par l’architecte de renom Rudy Ricciotti. D’autre part, elle verra naître un pont dessiné par une autre signature de l’architecture, Rem Koolhas. 

Gare Saint-Jean
Le quartier Saint-Jean Belcier accueillera un centre d'affaires à vocation européenne. © SNCF-AREP / Illustrateur : A. Barnard 

La LGV moteur du projet Euratlantique 

Euratlantique est un programme de modernisation de la ville de Bordeaux qui est né suite au lancement de la ligne du TGV Bordeaux. Il cadre l’aménagement de 738 ha avec comme point de départ la gare Saint-Jean. Le projet s’étend également aux communes de Bègles et Floirac. Bordeaux-Euratlantique a pour vocation d’harmoniser les différents projets de développement, entre la création de centres d’affaires et de quartiers davantage résidentiels. A l’horizon 2030, il s’agit de créer un centre d’affaires au rayonnement international en même temps que des nouveaux quartiers. L’importance du projet Bordeaux- Euratlantique en fait une opération d’intérêt national. Euratlantique positionne la ville de Bordeaux en pôle économique de 1er ordre. Grâce à ses nombreuses surfaces de bureaux neufs disponibles, la métropole bordelaise accueillera sièges sociaux ou entreprises souhaitant investir dans l’immobilier dans la métropole Bordelaise. 

Bon à savoir

Bordeaux-Euratlantique permettra à terme l’accueil de 40 000 nouveaux habitants et 30 000 nouveaux emplois. 

Bordeaux à 2h04 de Paris même pas le temps de voir un film !

Bordeaux n'est plus qu’à 2h04 de Paris, contre 3h15 auparavant. Pour marquer l’événement, une vidéo promotionnelle avec comme invité d'honneur Kevin Costner été réalisée par Kim Chapiron. Le scénario est pour le moins amusant et décalé : le temps de trajet Paris <> Bordeaux est maintenant trop court pour regarder un film hollywoodien en entier pendant son trajet ! La solution ? Raccourcir la durée des films ! Valérie Ducombe, directrice des relations clients pour la SNCF, part à la conquête d’Hollywood pour parvenir à ses fins.