De la Part-Dieu à Gerland, Lyon transforme ses anciens quartiers industriels en lieux de vie !

De la Part-Dieu à Gerland, Lyon transforme ses anciens quartiers industriels en lieux de vie !
partage(s)

En 2017, Lyon se renouvelle. Les quartiers construits dans les années 60 se réactualisent et les secteurs au passé industriel deviennent de véritables lieux de vie pour les habitants.

Lyon Confluence tire un trait sur son passé industriel 

Situé au sud de la presqu’île, Lyon Confluence s’étend sur 150 ha. Anciennement territoire industriel, le secteur est aujourd’hui en plein renouvellement urbain. L’aménagement y est d'ailleurs pensé pour valoriser le paysage environnant. L’objectif de ce programme urbain est d’étendre la superficie de l’hypercentre de la métropole Lyonnaise. Parmi les reconversions spectaculaires d’anciens espaces, on peut notamment citer le cas des prisons St Paul et St Joseph. La première accueille le nouveau campus de l’Université Catholique tandis que la seconde voit s’implanter un ensemble de logements ainsi que 11 300 m² de bureaux. Le quartier est par ailleurs placé sous le signe de l’innovation puisqu’il répond à la volonté de réduire les besoins énergétiques de 40 % par rapport aux standards actuels. Pour ce faire, un réseau smart grid permettra d’optimiser de façon intelligente la distribution ainsi que la consommation d’électricité. 

Lyon Part-Dieu, désormais lieu de vie et d'échanges

Essentiel comme dans toute métropole, le quartier de la gare de Lyon s’offre une nouvelle vie. Deuxième pôle tertiaire de décision français, le tissu tertiaire se renouvelle pour accueillir 70 000 emplois. L’espace autour de la gare se mue en Pôle d’Echanges Multimodal qui est pensé pour se faire croiser tous types de transports : la PEM accueille les services TER et TGV et est connectée à trois lignes de tramway, une ligne de métro ainsi qu’un réseau de bus. La Rue Garibaldi se transforme également, bâtie dans les années 60 comme une autoroute urbaine, elle est désormais reconstruite pour faire la part belle aux espaces végétaux et modes de transport doux. Des constructions innovantes voient aussi le jour, tel le Skye Avenue, un îlot de quatre bâtiments qui mêle logements, bureaux, commerces ainsi qu’une résidence de tourisme d’affaires et une toiture végétalisée dédiée aux activités sportives.

Programme immobilier Skye Avenue
Vue sur le programme immobilier Sky Avenue, qui se compose de quatre bâtiments et mêle bureaux, commerces et logements. © Bouygues Immobilier Asylum

Lyon Gerland, le nouveau centre-nord 

Deuxième pôle d’affaires de Lyon avec 500 000 m² de bureaux et 2 000 entreprises, le secteur Lyon Gerland totalise 700 ha pour 30 000 habitants. Le territoire est tourné vers la recherche et la technologie. Deux des projets structurants sont le Campus Charles Mérieux ainsi que l’Institut de recherche technologique. Il compte déjà sur la présence de laboratoires de renom tels Sanofi-Pasteur, Mérial ou encore Genzyme, ainsi que sur l’implantation de PME innovantes dans les domaines des biotechnologies. Lyon Gerland c’est également un lieu de vie avec une offre de 2 900 logements, ainsi que la création de bureaux et de commerces. Pour soutenir l’ambition de développer une centralité nord, des programmes immobiliers ambitieux voient le jour, tel Follement Gerland. Il comprend plusieurs bâtiments de bureaux comme Ivoire ou Green Office Link, ainsi qu’un programme de logements : l’îlot Pre-Gaudry, qui mêle logements en accession libre, accession sociale, location sociale ainsi que des chambres étudiantes. Le secteur devient également un parc de sports urbains avec la métamorphose du Stade Gerland, renommé Matmut Stadium à l’occasion. Le stade gagnera en confort et accueillera un espace de restauration ainsi que des boutiques.