Îlot de l'Octroi : un quartier rennais à la conquête du fleuve la Vilaine

Îlot de l'Octroi : un quartier rennais à la conquête du fleuve la Vilaine
partage(s)

Rennes a décidé de miser sur le quartier de l'Îlot de l'Octroi pour transformer son paysage. Il comportera bientôt des logements aux balcons végétalisés, des activités nautiques et des commerces.

Îlot de l'Octroi, un quartier rennais en pleine réhabilitation

La ville de Rennes, qui souhaite métamorphoser le quartier de l'Îlot de l'Octroi, a lancé, il y a un certain temps, un appel d’offre remporté par le cabinet d’architecture néerlandais MVRDV. Ce dernier va s’associer au cabinet français ALL ainsi qu'au promoteur Giboire pour réaménager la zone. Ces différents acteurs vont donc œuvrer jusqu’en 2019 pour réaliser un très bel ensemble architectural et urbain qui permettra aux Rennais de repartir à la conquête du fleuve la Vilaine.

Rennes
C'est le cabinet néerlandais MVRDV qui a remporté l'appel d'offre lancé par Rennes. © MVRDV / ALL / Giboire

Rennes
L'ensemble architectural et urbain sera livré en 2019. © MVRDV / ALL / Giboire

Des logements neufs et des activités nautiques programmés

Pour métamorphoser le quartier de l'Îlot de l'Octroi, le projet consiste à créer 135 logements qui seront construits sur les berges de la Vilaine. Très modernes, les logements comporteront tous des balcons végétalisés et des jardins partagés suspendus. Une place sera également aménagée à l’image d’une berge pour donner directement accès au fleuve. Le site devrait aussi, à terme, proposer des activités nautiques et accueillera également des commerces pour dynamiser l'espace. 

Rennes
Le quartier accueillera des logements neufs végétalisés. © MVRDV / ALL / Giboire

Rennes
Une place sera aménagée telle une berge et donnera directement accès au fleuve. © MVRDV / ALL / Giboire