L'immobilier de Nice se renouvelle avec le projet Eco-Vallée, la « Sillicon Valley » française

L'immobilier de Nice se renouvelle avec le projet Eco-Vallée, la « Sillicon Valley » française

Nice ne cesse d'accueillir de nouveaux projets, dont l'opération d'intérêt national d'Eco-Vallée qui promet la création de 50 000 emplois. La ville voit également fleurir de nouveaux quartiers mêlant commerces, logements et entreprises spécialisées dans des activités de pointe.

A Nice, le projet Eco-Vallée fait émerger de nouveaux biens immobiliers

En 2010, la ville de Nice lançait un appel à projet pour construire un stade au cœur de l’Eco-Vallée, lequel a été remporté par l’agence Wilmotte & Associés. Depuis, l’agence d’architecture voit plus grand avec la construction de plusieurs quartiers. On compte notamment le quartier Saint-Isidore, un éco-quartier en réponse au stade. Pensé dans des logiques environnementales, il sera peu énergivore grâce à des solutions écologiques comme la géothermie ou l’éclairage LED. Au cœur de l’éco-quartier sera présente l’enseigne IKEA avec 24 000 m² de magasin et sa toiture végétalisée qui se fond dans le paysage. L’ensemble du quartier devra accueillir 289 logements répartis sur neuf bâtiments. 

Vue sur l'écoquartier Saint-Isidore et le stade Allianz Riviera
Vue sur l'écoquartier Saint-Isidore et le stade Allianz Riviera. © Wilmotte & Associés 

Et un tout nouveau quartier d’affaires avec « Grand Arénas »

Prometteuse en termes de développement économique, la ville de Nice s’arme également d’un nouveau quartier d’affaires, le Grand Arénas. Pôle d’échanges multimodal, le quartier regroupe plusieurs types de transports : avion, train, bus, tramway et voiture. De plus, sa proximité avec l’aéroport international de Nice en fait un pôle en prise avec le reste du monde. Le Grand Arénas sera équipé d’un parc des expositions d’une superficie de 65 000 m², ainsi que de 320 000 m² de bureaux. Il sera également un lieu attractif de vie grâce à la création de 1 300 logements et 20 000 emplois.

Chiffres clés

  • 20 000 emplois d’ici 20 ans.
  • A 5 mn de l’aéroport de Nice.
  • A 15 mn du centre historique.

Un projet pensé comme une version française de la « Sillicon Valley »

Vitrine économique de la Plaine du Var, Nice Meridia est un lieu d’innovations concentrant activités haute technologie, centres de recherches et entreprises dans le domaine de l’environnement, de la « croissance verte », de la santé et des services mobiles « sans contact ». Avec ses airs de Sillicon Valley, il totalisera plus de 2 500 logements et permettra la création de 3 000 emplois. Preuve de son pouvoir attractif, IBM a déjà prévu d’y installer son siège. L’entreprise veut profiter de la qualité de vie qu’offre le quartier, entre milieu résidentiel, cadre universitaire et entreprises.

Bureaux de Nice Meridia
Immeuble de 6 300 m² de bureaux à Nice Meridia. © Nicolas Laisné & Associés