Nice Le Ray, un nouveau projet phare pour Nice

Nice Le Ray, un nouveau projet phare pour Nice

Dans le quartier de l’ancien stade du Ray, c’est un morceau de ville qui va émerger avec 300 logements neufs, des équipements sportifs, des commerces, une pinède, des jardins. Une offre neuve qui s’ajoute aux divers projets de Nice.

Le Ray, un lieu mythique pour les niçois

À l’origine, le « Ray » petite source en niçois, était un haut lieu d’activité agricole réputé pour ses cressonnières et ses moulins à huile. Mais le Ray à Nice, c’est avant tout une histoire de football avec ce stade mythique, au même titre que le stade Vélodrome de Marseille. Devenu trop vétuste le stade a été démoli en 2013 pour laisser le champ libre à un nouveau projet urbanistique réalisé par le groupe Vinci et les architectes Edouard François et ABC Architectes.

Un écoquartier sur les hauteurs nord de la ville

Pour ce quartier desservi par le tramway, une nouvelle vie commence. Inspiré du paysage méditerranéen, le projet du Ray est conçu comme un véritable trait d’union entre l’urbain et la nature : d’un côté les constructions du boulevard Gorbella, de l’autre la végétation du parc de 3 ha. Sur cette parcelle, c’est un pan entier du quartier qui va voir le jour avec 300 logements pensés pour une parfaite intégration au parc, avec des façades à la végétation méditerranéenne abondante et des toitures pourvues de grandes jardinières pour un effet de crête végétale et de luxuriance. L’ensemble propose :

  • 300 logements répartis en 8 immeubles R+6 et R+7 et 2 bâtiments R+3 , ces derniers étant perchés sur pilotis et disposant de jardins potagers sur les toitures.  
  • Un centre commercial et des commerces de proximité.
  • Un espace sportif couvert.
  • Un terrain de pétanque.
  • Une conciergerie.
  • Des locaux à vélo…
  • Un jardin, une pinède.
  • Une certification NF Habitat et le label Biodiversity.
  • Des immeubles à la pointe du développement durable.
Quartier Nice Le Ray
Des bâtiments durables méditerranéens (BDM) pour favoriser le bioclimatisme. © DR

Une offre qui alimente la promotion dans Nice

Nice n’est pas seulement la Promenade des Anglais, le Vieux Nice ou le boulevard Masséna. C’est aussi une ville qui bouge. Après le quartier de la gare où des constructions neuves se sont érigées voici quelques années, le quartier Saint-Isidore propose près de 300 logements. À une échelle beaucoup plus importante, le Grand Arenas prévoit 1 300 logements et 320 000 m² de bureaux. Nice Méridia voit encore plus grand avec 2 500 logements.