« Réinventer la Seine » : Le Havre métamorphose ses quais autour de 5 projets !

« Réinventer la Seine » : Le Havre métamorphose ses quais autour de 5 projets !
partage(s)

Lancé en mars 2016, le projet « Réinventer la Seine » concerne les villes de Paris, Rouen et le Havre. SeLogerNeuf vous présente les cinq propositions sélectionnées pour valoriser les zones fluviales du Havre. 

Au Havre, le projet Presqu'île Frissard mise tout sur le logement

La Presqu’Île Frissard a sélectionné un projet à dominante habitat pour répondre aux besoins en logement des étudiants havrais. Il sera composé d’une résidence étudiante ainsi que d’une résidence touristique ouverte sur l’eau. On devrait également y trouver un îlot central végétalisé ainsi qu’un espace multi-services et une ferme aquaponique. Le petit plus du programme : une terrasse rooftop accessible au public ! 

Réaménagement des Quais de Seine au Havre - projet Presqu'île Frissard
Les Quais en Seine / Mandataire : Financière Pichet. © Ville du Havre

« Rêver » réinvente l'hébergement sur l'eau au sein des Bassins historiques

Situé sur les bassins historiques Barre, Vauban Eure et Vatine, « Rêver » est un projet de ponton habité ouvert à tous. Il se compose d’une première barge qui accueille un hôtel de 44 chambres au ras de l’eau. La seconde barge quant à elle contient un bar restaurant de 90 couverts ainsi qu’une salle de réunion et un sauna flottant. Le ponton de l’établissement accueille une promenade accessible au public et s’ouvre à de nombreuses activités. 

Réaménagement bassins historiques Barre, Vauban Eure et Vatine au Havre
Rêver / Mandataire : Les Apaches. © Ville du Havre

Bon à savoir

Sur le ponton de l’établissement, de multiples activités seront programmées : projections, concerts, fêtes, expositions...

Barges et Berges sur Seine, un projet aux multiples services

Barges et Berges sur Seine est un projet multi-services composé d’une flotte mobile et fixe de barges à usages divers. On retrouvera notamment « Le Grand Travailleur », un espace de coworking, ainsi que le « Grand Aubergiste », une auberge de jeunesse. Les barges ainsi que les éléments préfabriqués des bâtiments sont réalisés sur le territoire de la Vallée de la Seine et mettent en valeur la filière normande du bois. 

Réaménagement Barges et Berges sur Seine au Havre
Barges & Berges sur Seine / Mandataires : Barges & Berges SAS. © Ville du Havre

Initiatives solidaires, artistiques et équitables avec le Hangar Zéro 

Porté par l’Association LH – Ø, le projet Hangar Zero est centré autour du thème du réemploi avec le développement d’une plate-forme d’échange & réemploi des matériaux de construction. Le programme comprend également une boutique de commerce équitable, ainsi qu’un hall d’exposition, une salle de conférences, un micro-brasserie et des jardins extérieurs ! 

Le Hangar Zeo
Le Hangar Zéro / Mandataire : Association LH - Ø. © Ville du Havre

Le Quai des Jumeaux, un projet d'aménagement des abords du canal du Havre

Le Quai des Jumeaux est un projet d’aménagement des abords du canal menant du Havre à Tancarville. Il a pour vocation de décloisonner les activités portuaires et urbaines. Le rez-de-chaussée sera séparé en deux parties : la façade urbaine accueillera des espaces de réception, vitrines, ateliers et magasins tandis que la façade portuaire prendra en charge des espaces de logistique et de stockage, le tout associé à des bureaux. Le dernier étage sera, quant à lui, occupé par un restaurant ainsi qu’une terrasse panoramique. 

Le Quai des Jumeaux
Le Quai des Jumeaux / Mandataire : Tetra Architecten bvba. © Ville du Havre