Acheter dans le neuf, c'est la possibilité de personnaliser son logement

Lors d'un achat en VEFA (Vente en l’Etat de Futur Achèvement), il vous sera généralement possible de personnaliser la décoration et la disposition des pièces de votre futur logement. © Goodluz
partage(s)

En matière d’aménagement et de décoration, nous avons tous nos propres goûts ! Un logement neuf acheté sur plan présente l’avantage de pouvoir être agencé selon nos envies. Voici un aperçu des configurations que vous pourrez envisager.

Quoi de plus agréable que d’emménager dans un logement neuf et de n’avoir, simplement, qu’à poser ses valises, après avoir choisi des papiers peints différents dans chaque pièce et réinventé les volumes. Personnaliser son habitat, c’est avoir l’assurance qu’il correspond réellement à ses besoins et à ses goûts, ce qui aide à se sentir, immédiatement, chez soi ! Mais, c’est aussi l’assurance de s’épargner de nombreux tracas et des efforts inutiles, dans les mois qui suivent l’emménagement… Toutefois, cette personnalisation a bien évidemment un coût, à inclure dans votre budget global.

Il est possible de modifier les plans d'un logement neuf 

Vous souhaitez abattre une cloison ou agrandir une pièce ? Vous aimeriez faire poser une baignoire dans une salle de bains où était initialement prévue une simple douche ? Vous pouvez demander à modifier les plans qui vous auront été présentés initialement par le promoteur ou le constructeur. Toutefois, attention, ces requêtes sont à formuler au plus tôt, car toutes les demandes de changement du plan initial peuvent entraîner un coût supplémentaire, surtout si cette demande intervient très tardivement…

Bon à savoir

Si la faisabilité de vos travaux est confirmée, vous recevrez un devis. Ce document vous sera transmis lors de la réservation ou avant que vous ne signiez l’acte authentique. Sachez que pour que ces travaux soient acceptés, ils ne doivent pas être contraires aux règles de la construction et doivent être conformes au permis de construire.

Quelles sont les limites de la personnalisation ?

Cloison abattue, entrée ou couloirs supprimés… en matière de personnalisation, de nombreux choix s’offriront à vous, mais ils seront toutefois conditionnés par les limites du possible ! Par exemple, vous pourrez modifier ou supprimer une cloison mais il vous sera difficile de faire de même avec un mur porteur, dont la fonction première est de soutenir la construction. De même, ne perdez pas de vue que si vous agrandissez une pièce, cette opération se fera au détriment d’une autre, en particulier dans les appartements où il est toujours difficile de « pousser les murs ». Notez, également, que certaines modifications concernant les éléments extérieurs des logements (fenêtres, façade) devront faire l’objet d’un dépôt de permis modificatif, en mairie.

Côté déco, tout est envisageable, tout est une question de prix

Choisissez avec soin chaque détail de votre futur logement, à commencer par sa décoration ! Les papiers peints, le carrelage, les faïences, la moquette ou le parquet… la personnalisation est désormais proposée par la grande majorité des constructeurs et des promoteurs. Afin de vous faire une idée la plus précise possible du rendu final, consultez attentivement les différents revêtements présentés dans leurs catalogues. Ils se déclinent, généralement, dans une gamme de prix et de coloris donnés. La personnalisation des logements neufs peut être quasi-totale. Certains constructeurs proposant, en effet, de se charger de poser des meubles de salle de bains, de cuisine entièrement équipée ou encore de réaliser des aménagements de jardins (plantation de végétaux, pose de clôture…). A la remise des clés, il ne suffira plus aux acquéreurs qu’à s’installer, tout simplement ! 

Conseils SeLogerNeuf

Personnaliser son logement est avant tout une affaire de goûts, mais évitez, par exemple, d’utiliser des couleurs sombres dans les plus petites pièces (toilettes, entrée…). En effet, ces teintes ont tendance à réduire l’espace. Les couleurs claires, quant à elles, agrandissent visuellement l’espace, en particulier, le blanc. Elles reflètent la lumière, comme les couleurs chaudes telles que l’orange, le rouge ou le jaune. 

Qu'est-ce que l’option  « prêts à décorer » pour un logement neuf ?

Les solutions d’aménagement et de décoration proposées par le constructeur ne vous plaisent pas ? Vous souhaitez réaliser des économies et effectuer ces travaux par vos propres moyens ? Pensez à l’alternative des logements « prêts à décorer ». Dans ce type de formule proposée aujourd’hui par de nombreux professionnels, la peinture, la pose de carrelage, de meubles de salle de bains et de cuisine ne sont pas prévues au contrat. A la clé des économies de plusieurs milliers d’euros sur la facture finale ! Cette solution sera notamment intéressante pour les acquéreurs ayant des difficultés à trouver un financement, comme les primo-accédants. Toutefois, cette option n’est à envisager que si vous avez suffisamment de temps à consacrer à ces travaux et si vous êtes suffisamment bricoleur !

Les points clés à retenir

Dans le cadre de vente sur plan ou VEFA (Vente en l’Etat de Futur Achèvement), il vous sera généralement possible de personnaliser la décoration et la disposition des pièces de votre logement. Pour vous assurer que ces personnalisations sont réalisables, parlez-en, le plus en amont possible, à votre promoteur immobilier. Pensez également à visiter les logements témoins pour vous faire une idée plus précise de ce qui est possible, ou non.

La rédaction vous conseille :