Acheter ou investir dans un logement neuf ?

Acheter ou investir dans un logement neuf ?
partage(s)

Vous avez entendu parler des multiples avantages de l’immobilier neuf, mais vous ignorez si vous devez acheter ou investir. SeLogerNeuf vous aide à faire le tri entre les avantages et les inconvénients que représentent l'achat et l'investissement dans le neuf.

Acheter un bien immobilier neuf

  • Un logement fonctionnel et des frais de notaire réduits

Si vous avez décidé d’acheter un bien immobilier neuf, vous avez certainement fait le bon choix. En effet, ce logement respecte obligatoirement diverses normes : normes thermiques, phoniques et électriques, qui ont sensiblement évolué ces derniers temps. Acheter un logement neuf, c’est donc la garantie de vivre dans un logement bien isolé, offrant de bonnes performances énergétiques et vous garantissant une certaine sécurité. En résumé, retenez que vous n’aurez pas de travaux à prévoir sur le moyen terme, à l'inverse d'un achat dans l’immobilier ancien.

De plus, les logements neufs sont généralement très fonctionnels : les pièces sont idéalement exposées, mieux agencées, la circulation y est facilitée, et ils sont pourvus de prestations qui vous facilitent la vie, telles que des ascenseurs et des places de parking ou un garage. Notez également qu’en achetant un bien immobilier neuf, vos frais de notaire sont nettement allégés par rapport à un bien dans l'ancien, puisqu’ils ne s’élèvent qu’à 3 % du prix du bien.

Enfin, en choisissant un logement neuf, vous vous assurez une certaine tranquillité d’esprit grâce aux nombreuses garanties légales dont vous bénéficiez après la livraison. En effet, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement, et la garantie décennale vous protègent des éventuels malfaçons et défauts de construction jusqu’à 10 ans après la réception des travaux.

Bon à savoir

Si vous êtes primo-accédant dans le neuf, sachez que vous pouvez bénéficier du PTZ+ vous permettant de financer l'achat de votre résidence principale. Ce prêt à taux zéro vous sera octroyé sous certaines conditions.

  • Une période d’acquisition plus longue

L’acquisition d’un bien neuf est souvent assez longue. Il s’agit généralement de biens qui sont construits sur plans et que vous réservez avant même le début des travaux. Il vous faut donc compter en moyenne entre 18 et 24 mois à compter de la signature pour rentrer dans les lieux.

Acheter ou investir dans un logement neuf
Acheter un bien neuf, c'est la garantie d'un logement bien isolé et fonctionnel.

Investir dans un bien immobilier neuf

  • Des avantages fiscaux très intéressants

Aujourd’hui, rien de tel que d’investir dans un bien neuf pour vous construire un patrimoine durable, car la pierre reste une valeur refuge et vous permet une certaine sécurité. En effet, l’immobilier reste le meilleur placement, puisqu’il offre 4,70 % de rentabilité en moyenne, et c’est particulièrement vrai dans le neuf.

De plus, les avantages fiscaux liés à l’immobilier neuf sont conséquents. Lorsque vous décidez d’effectuer un investissement locatif, le dispositif Pinel est indéniablement avantageux. Il propose une rentabilité attractive selon la zone d’implantation du logement, et permet au propriétaire de percevoir un loyer, si toutefois il respecte certaines conditions.

Enfin, si vous souhaitez acquérir un logement neuf avant le 31 décembre 2016 et que vous êtes considéré(e) comme un loueur meublé non professionnel (LMNP), vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 11 % au titre du dispositif Censi-Bouvard. Grâce à ce dispositif, vous pouvez également récupérer la TVA de 20 % sur le prix d’achat au moment de la revente de votre bien.

Bon à savoir

Lorsque vous investissez dans l'immobilier neuf, sachez qu'une fois le prêt immobilier entièrement remboursé, vous percevez des loyers bruts sur lesquels vous bénéficiez d'un abattement de 30 % : vous n'êtes donc imposés que sur 70 % de vos revenus fonciers.

  • Respecter certaines conditions pour bénéficier des avantages fiscaux

Bien que les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard s’avèrent avantageux, sachez que vous devez respecter certaines règles strictes pour en bénéficier. En ce qui concerne le dispositif Pinel, vous devez notamment respecter le plafond des loyers que vous percevez selon un barème établi par l’Etat, et votre bien doit être implanté dans une certaine zone pour bénéficier de tous les avantages qu’offre ce dispositif. De plus, le prix d'achatt du bien ne doit pas excéder 300 000 €, et les avantages fiscaux sont proportionnels à la durée de mise en location du logement qui doit être de 6 ans minimum.

Concernant le dispositif Censi-Bouvard, le prix du bien ne devra pas non plus être supérieur à 300 000 €, et il devra être loué durant 9 ans minimum. Enfin, le bien devra appartenir à une résidence pour personnes âgées, pour adultes handicapés, pour étudiants, au sein d’un établissement de soins longue durée ou dans le cadre d’un lotissement touristique classé.

Les points clés à retenir

Le gouvernement a tout particulièrement misé sur l’achat et l’investissement dans l’immobilier neuf. Vous pouvez bénéficier de frais de notaire réduits, d’avantages fiscaux très intéressants et vous disposez d’un logement qui répond à toutes les dernières normes en vigueur, qui bénéficie de places de parkings et d’ascenseurs et qui ne nécessitera aucun travaux à moyen terme. Si vous souhaitez investir, sachez que les avantages que vous procurent les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard sont assortis de conditions strictes qu’il vous faudra prendre en compte.

La rédaction vous conseille :