Les conseils qui vont vous donner envie d'acheter votre logement sur plan

Les conseils qui vont vous donner envie d'acheter votre logement sur plan
partage(s)

L’achat d'un bien immobilier neuf sur plan (VEFA) procure de nombreux avantages qui ne sont plus à démontrer. Pour réussir votre projet et trouver le programme adapté à vos envies, suivez les conseils de pros. 

Bien choisir un programme immobilier avant de vous engager

Acheter son logement sur plan (VEFA), c’est un engagement sur la durée. Alors, même si de nombreuses garanties vous protègent de tous les contretemps, il faut néanmoins suivre certains conseils avant de s’engager. Premièrement, il convient de vérifier le sérieux du constructeur. Pour cela, il est conseillé de se renseigner sur les programmes déjà réalisés par celui-ci. Vous pouvez notamment interroger, via internet, des clients ayant déjà acheté un bien au sein d'un de ses précédents programmes. Cela vous permettra de vous renseigner sur les délais de livraison et la qualité des matériaux utilisés.

D’autre part, l’environnement géographique est également un élément essentiel à contrôler. Aussi, n’hésitez pas à visiter le quartier dans lequel le programme va être réalisé. Renseignez-vous sur : 

  • les transports en commun,
  • les commerces,
  • les équipements publics (écoles, équipements sportifs, etc.).

Tous ces aspects ne doivent pas être négligés, que ce soit dans l’optique d’une revente ou si vous avez le projet d’avoir des enfants dans les années à venir. De plus, n’hésitez pas à vous rendre en mairie afin de vous renseigner sur les projets d’aménagement du quartier, qui pourraient engendrer d’éventuelles nuisances.

Vente sur plan : vérifier les garanties qui vous protègent 

Pour toute construction en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), le constructeur du programme doit vous offrir certaines garanties financières : la garantie d’achèvement de l’immeuble, la garantie phonique, les garanties des vices apparents et de parfaits achèvement, sans oublier les garanties biennale et décennale. Ces deux dernières vous couvrent en cas de vices cachés, détectés après la livraison du bien.  

Bon à savoir

Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance protection juridique spécifique. Souvent en option dans les contrats de vente, elle vous permet de bénéficier d’une assistance durant le chantier et d’une prise en charge en cas de procédure judiciaire.

Veiller à ce que le plan soit adapté à vos désirs d'aménagement

Le prix d’un achat dans le neuf est souvent plus élevé que dans l’ancien. Cependant, celui-ci possède de nombreux avantages : une absence de travaux, une facture énergétique réduite ainsi que des frais de notaire avantageux (3 % contre 7 % dans l’ancien).

D’autre part, contrairement à une idée très répandue, un achat dans l'immobilier neuf vous permet tout de même d’adapter le plan en fonction de vos envies. N’hésitez donc pas à présenter vos souhaits d’aménagement le plus tôt possible au promoteur. Sachez néanmoins que ces aménagements personnalisés correspondent souvent à des options payantes.

Les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier

En cas d’achat en VEFA, vous pouvez normalement bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant les 2 premières années suivant l’achèvement de la construction. Néanmoins, le maire de la commune doit donner son accord.

En cas d’investissement locatif, le dispositif Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 12 %, 18 % ou 21 % de l’investissement, en fonction de la durée de l’engagement (6, 9 ou 12 ans).

Les points clés à retenir

  • Lors d'un achat sur plan, de nombreuses garanties vous protègent. 
  • Avant de vous engager, renseignez-vous sur le sérieux du constructeur.
  • Dans le cadre de certains investissements, vous pouvez bénéficier de réductions d'impôt. 

La rédaction vous conseille :