Logement neuf : les petites astuces à suivre le jour de la livraison

Logement neuf : les petites astuces à suivre le jour de la livraison
partage(s)

Prises électriques, volets roulants, carrelage... Le jour de la visite de réception de votre logement neuf, il faut scruter les moindres détails. Focus sur les réflexes à avoir pour éviter toutes les déconvenues. 

Des détails à vérifier en toute simplicité le jour de la livraison

Lors de la remise des clés de votre logement neuf, quelques astuces toutes simples permettent de ne pas passer à côté des malfaçons éventuelles. Isolation, fonctionnement des prises électriques et des arrivées d'eau, état du carrelage, etc. SeLoger vous guide sur toutes les choses à vérifier pendant la visite de réception :

  1. Les prises électriques. Pendant la visite du logement, n’hésitez pas à vérifier le bon fonctionnement des prises électriques. Pour cela, vous pouvez tout simplement brancher le chargeur de votre smartphone ou tout autre objet électronique.
  2. L’extérieur de la résidence. Le jour de la remise des clés, il est conseillé d’arriver en avance pour vérifier certains détails concernant l’extérieur de la résidence : qualité de finition de la façade, entretien des espaces verts, accès sécurisé au parking, etc.
  3. Les interrupteurs. S’ils ne fonctionnent pas correctement, il est préférable de le constater le jour de la remise des clés de votre appartement, afin de pouvoir obtenir leur remplacement au plus vite.
  4. L'éclairage. Pendant votre visite de réception, il est indispensable de vérifier que l’éclairage fonctionne correctement. Vous pouvez notamment effectuer les différentes vérifications à l’aide d’une simple ampoule, neuve de préférence.
  5. Le carrelage. Vérifiez la qualité du carrelage, au mur et au sol, en tapotant dessus avec votre doigt ou un petit objet (un tournevis par exemple) : un carrelage qui sonne creux risque de se décoller à moyen terme.
  6. Les autres vérifications importantes à effectuer : le bon fonctionnement de la porte d'entrée, la qualité du vitrage (isolation thermique et phonique), l'état des sols et des murs, les radiateurs, le tableau électrique, les arrivées d'eau et les écoulements (chasse d'eau, évier, etc.), l'état des fenêtres et des volets roulants, les parties communes, etc.
Chargeur-Téléphone-Prise
Vérifiez l'état de marche des prises à l'aide d'un appareil électrique. © Jürgen Fälchle

Bon à savoir !

En cas de problème dans votre appartement (fissures, prises électriques défectueuses,...), le promoteur dispose d'un délai d'un an pour effectuer les réparations nécessaires.

Robinet-en-Marche
Il faut impérativement vérifier que les différentes arrivées d'eau fonctionnent correctement. © yuratosno

Les garanties qui vous protègent en cas de problème

Pendant toute la visite de réception de votre logement, il est indispensable de garder les yeux grands ouverts afin de repérer chaque défaut. Ensuite, vous devrez les mentionner sur un procès-verbal écrit, daté et signé. Néanmoins, si vous constatez des malfaçons après la visite, pas d'inquiétude ! Vous avez un délai de 30 jours pour signaler les défauts qui n'étaient pas apparents au moment de la remise des clés. Les défauts constatés après ce délai ne seront pas pris en compte : le constructeur pouvant estimer que les dégradations sont intervenues après l'aménagement.

Bon à savoir

Dans le cadre de la VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), de nombreuses garanties vous protègent en cas de vices cachés ou de défauts affectant la sécurité du logement : la garantie de parfait achèvement (1 an), la garantie biennale (2 ans) et la garantie décennale (10 ans).