Marier le confort du neuf au charme de l’ancien

Marier le confort du neuf au charme de l’ancien
partage(s)

Il est possible d’acquérir un bien immobilier dans le cadre d’un programme neuf au sein d’une ancienne caserne, forge ou hôpital. Un achat coup de cœur qui peut s'avérer très rentable.

Des projets neufs dans des bâtiments de caractère

A Paris comme dans de nombreuses villes de France, des promoteurs proposent désormais une poignée de projets d’aménagement d’appartement au sein de sites historiques. Ici, tout en conservant certaines particularités du site, comme une façade ou un bâtiment, des immeubles neufs sont érigés. Ces programmes résidentiels combinent qualité, originalité et charme. Bref, ils ont tout pour plaire… mais ils sont relativement rares. Ce sont donc des opportunités à saisir le plus rapidement possible.


L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris va laisser place à un écoquartier de 600 logements.

Des logements bien situés dans des quartiers reboostés

Ces projets neufs, au sein de bâtiments historiques, sont d’autant plus intéressants qu’ils sont souvent très bien placés. Fréquemment, ces constructions ont été érigées en plein centre-ville ou en périphérie proche de celle-ci. Ainsi, par exemple, à Tours, des appartements ont été récemment réaménagés dans la caserne Lory. L’endroit est bien desservi par les transports en commun et se situe à proximité du centre de Tours, comme de la Loire et à deux pas du jardin botanique.

De plus, la réhabilitation de ces lieux historiques entraine généralement une dynamisation du quartier. Car, en parallèle, crèches, gymnases et autres équipements essentiels sont rénovés ou crées de toutes pièces. La vie de quartier se développe. De quoi rendre ces logements encore plus attractifs.

Des prix plus élevés, mais un investissement rentable

De tels biens sont rares et recherchés. De qualité, ils sont, bien évidemment, proposés à des prix plus chers que le marché. Mais ne perdez pas de vue que ces biens ne peuvent qu’acquérir davantage de valeur au fil du temps. Investir dans de telles opérations est donc presque toujours une bonne opération notamment dans le cadre d’un achat patrimoine.

Des appartements au charme unique

Les projets neufs, au sein de bâtiments historiques, sont diamétralement opposés aux projets immobiliers « standardisés ». Les biens proposés sont, ici, atypiques et profitent d’une esthétique résolument unique. Ce sont des bâtiments à l’architecture très qualitative. D’ailleurs, l’élaboration de ces projets de réhabilitation est souvent longue et nécessite une concertation entre les promoteurs et les collectivités. Et, seuls les partenaires effectuant les prestations de meilleure qualité sont retenus. Par exemple, pour le site des Trésums à Annecy, des années de concertation ont été nécessaires. Au final, le projet retenu préserve des éléments symboliques et organise harmonieusement quelques immeubles autour d’un jardin commun.


Une ancienne imprimerie reconvertie en logements à Bordeaux. ©Barnes

Charme de l’ancien et confort du neuf se combinent

Dans le cadre de ces projets, ce sont des biens atypiques qui sont proposés à la vente, par exemple, des appartements de plus de 150 m² avec de très hautes fenêtres ou encore des plafonds supérieurs à 3m. Dans ces logements, les prestations sont haut de gamme à l’extérieur comme à l’intérieur. Ici, des équipements les plus modernes tels que la domotique se combinent à une déco ultra moderne et tendance. Ces appartements réussissent le pari d’allier le charme de l’ancien au confort du neuf. Un cadre unique propice aux achats coup de cœur…

Les points clés à retenir 

  • Une architecture de qualité.
  • Des bâtiments généralement bien situés.
  • Des biens atypiques.