Vous pouvez acheter un appartement 30 % moins cher à terminer vous-même !

Vous pouvez acheter un appartement 30 % moins cher à terminer vous-même !
partage(s)

La société toulousaine Up*Appart construit des immeubles et vous propose d’acheter votre appartement 30 % moins cher. Nous avons recueilli les propos de Didier Amouyal, le président d’Up*Appart.

Comment l’idée de construire des appartements à terminer soi-même vous est venue ?

Didier Amouyal. Mon idée est de répondre à l’attente des acquéreurs, sachant que le prix du logement neuf est trop cher, en particulier en termes d’acquisition. Ce que nous voulions, c’est nous positionner entre le logement social et le logement tel qu’il est proposé en accession libre ou pour investir. Pour le reste, il s’agit de bon sens : il suffit d’observer les secteurs économiques autour de l’aménagement intérieur qui se développent et de voir les émissions de télévision consacrées au bricolage.

Vous surfez sur la vague « do it yourself »  ?

Tout à fait ! Nous voulons proposer des logements moins chers avec un niveau de finition qui délivre les logements de qualité mais présentant des évolutions possibles. Les acquéreurs peuvent donc s’installer, s’approprier leur logement et ont la possibilité de faire évoluer, s’ils le souhaitent, quelques éléments parmi les plus faciles à personnaliser ou à aménager, c’est-à-dire les revêtements de sol, les peintures, éventuellement des cloisons pour les plus bricoleurs et ce pour une offre au m2 habitable de moins 30 % sur le prix du logement.

Les appartements sont livrés brut de béton, mais ce sont des bétons finis : les propriétaires peuvent donc conserver ce revêtement en l'état s'ils le souhaitent ».

Didier Amouyal, président d'Up*Appart.

Et concrètement, comment sont aménagés les logements à l’arrivée des propriétaires ?

Tout d’abord, tous les logements Up*Appart sont des logements traversant, ce qui est très pratique pour acheminer et livrer les matériaux commandés par le client, puisque nous nous chargeons de livrer ces éléments comme le carrelage, le parquet ou le placoplatre par exemple. Mais c’est également important pour la qualité de vie, puisqu’il n’y a, par exemple, pas de couloir qui traverse les différents appartements en partie commune.

Les appartements sont donc livrés brut de béton pour les murs latéraux, le sol et le plafond. Ce sont des bétons finis, ce qui signifie que les propriétaires peuvent conserver ce revêtement en l’état s’ils le souhaitent, d’autant que c’est un matériau très tendance en ce moment. Les appartements sont tous livrés avec les sanitaires, la cuisine équipée, la salle de bains, etc. Il est donc possible de poser ses meubles dès son arrivée sans même effectuer de travaux.

Bon à savoir

Le prix au m² d'un appartement neuf en France est de 4 499 € en moyenne. (Source : Baromètre LPI-SeLoger)

Proposez-vous différentes offres selon les besoins des propriétaires, leur niveau en bricolage, etc ?

En fait, nous proposons à nos clients des services et des options qui sont complémentaires à l’offre initiale et offre 10 ou 20 % de remise sur l’appartement clé en main. Pour un montant forfaitaire fixe, nous pouvons donc leur proposer des packs étudiés et nous charger du revêtement de sol et/ou des finitions de peinture et/ou de la création de cloisons, etc. Et parallèlement, nous proposons des cours et conseils de bricolage aux personnes qui le souhaitent, nous installons d’ailleurs un atelier en pied d’immeuble.

Pouvez-vous intervenir par la suite, si l’un des propriétaires a surestimé ses compétences en termes de bricolage ?

Tout d’abord, nous proposons des partenaires en ce qui concerne les matériaux, l’outillage et le mobilier. Ces mêmes partenaires proposent des services complets, c’est-à-dire conseils et accompagnement. Donc tous les clients Up*Appart bricoleur on non bricoleur sont accompagnés, et ensuite, les services sont à la carte. En fait non seulement nous proposons des cours de bricolage, mais nous attribuons un référent à chaque programme, une personne qui conseille et accompagne les résidents.

Tous les clients UP*Appart bénéficient d'un accompagnement, et les services sont à la carte ».

Didier Amouyal, président d'Up*Appart.

Les acquéreurs bénéficient-ils d’un choix assez large en ce qui concerne les matériaux et leur prix ?

Tout à fait, ils ont la possibilité de choisir les matériaux qu’ils souhaitent parmi un choix très varié : ils peuvent aussi bien installer du parquet, du carrelage, du marbre, la couleur de peinture qu’ils souhaitent, dans la gamme de ce que proposent les partenaires. Grâce sà eux, ils bénéficient d’une remise de 25 à 50 % sur les matériaux et conservent le bénéfice de leur investissement. Tout cela signifie que des investisseurs locatifs peuvent profiter d’un taux de rentabilité qui est conséquent et plus important puisqu’un appartement livré avec une remise de 30 %, peut être loué de façon très attractive. Les appartements sont d’ailleurs tous éligibles à la loi Pinel.

Où se situent les programmes Up*Appart pour le moment ?

D.A. Nous construisons quatre bâtiments qui sont en cours de commercialisation à Toulouse, il s’agit de petits immeubles comportant respectivement 15, 18, 27 et 36 logements, ce sont donc des petites copropriétés. Ils entourent tous un parc paysager de 5000 m² et sont situés dans le quartier de Saint-Martin-du-Touch qui est un quartier très facile d’accès, très dynamique et qui connaît le plus fort développement en termes de constructions immobilières à Toulouse

Didier Amouyal, président d’Up*Appart.
Didier Amouyal est promoteur immobilier, président de l'entreprise Up*Appart, qu'il a créée en 2013 à Toulouse. Cette société se charge de construire des immeubles dont les appartements sont vendus sans finition pour 30 % moins cher : les propriétaires se chargent de terminer eux-mêmes leur logement, ou de le conserver brut de béton.