Le guide pour réussir mon achat dans le neuf

Étudiez le programme de très près

Ne vous contentez pas de bien lire la maquette de présentation, ausculter tout à la loupe. © Chlorophylle - Fotolia
partage(s)

Ne vous arrêtez pas à la plaquette, la maquette et autres images de synthèse flatteuses mises à votre disposition par le promoteur. Faites preuve de la plus grande vigilance avant de vous décider.

Consacrer plusieurs centaines de milliers d’euros à l’achat d’un appartement sur plan nécessite d’abord de se rendre sur place pour vérifier l’environnement du programme et la qualité de son emplacement (desserte par les transports en commun, proximité des commerces, qualité des écoles, attrait du quartier…). Déplacez-vous à la mairie pour consulter les documents d’urbanisme (PLU, PLH) et connaître les évolutions du quartier.

Vous visez un loft, une maison sur le toit ou un duplex ?

Bien sûr, ces produits atypiques partent toujours en premier, mais ne vous précipitez pas. Les coups de cœur ne doivent pas vous faire perdre la raison. Sachez ainsi que nombre de maisons de villes sont souvent situées en fond de parcelles, accessibles uniquement via l’immeuble qui les sépare de la rue. Cette servitude, pas toujours visible sur plan, peut être gênante. Et pour que votre jardin ne se réduise pas à un mouchoir de poche, assurez-vous que l’espace de dégagement entre l’immeuble et la maison soit suffisant. Attention aussi à la lumière.

Bon à savoir

PLU, PLS… la mairie dispose de nombreuses informations utiles sur l’environnement de l’immeuble.

Vous êtes attiré par le prix d’un rez-de-chaussée ou d’un 1er étage ? Vérifiez que des bâtiments voisins ne l’assombrissent pas. Vous lorgnez une maison sur le toit ? Filez au cadastre avant de vous engager. La vue dégagée, qui contribue notamment au charme de ces logements, peut y être provisoire. Attention donc aux programmes de construction qui pourraient la boucher. Quant aux appartements originaux, avec des verrières, terrasses et escaliers intérieurs, ils méritent que vous vous penchiez sur la qualité de leur  construction. Surveillez l’étanchéité au dernier étage, l’isolation phonique et les équipements de sécurité au rez-de-chaussée.

Conseil SeLogerNeuf

Vous n’y connaissez rien ? Ne vous laissez pas envahir par des détails invérifiables. Faites-vous accompagner d’un architecte. Il pourra ainsi vous aider à personnaliser le logement en jouant sur les cloisons. 

Téléchargez le guide SeLogerNeuf pour réussir votre achat immobilier