Faites le point sur votre apport personnel

(non vérifié) 08 avr 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour votre achat dans l'immobilier neuf, raclez tous les fonds de tiroir et n’hésitez pas à solliciter la famille ! Plus votre apport personnel est important, plus vous aurez les faveurs de votre banquier !

Image
Livret A, assurance vie, PEL, votre épargne est un point positif pour votre dossier. © bnenin
Sommaire

Plus l’apport est élevé, plus vous représentez un risque faible

Commencez par faire le point sur les économies que vous pouvez mobiliser pour financer votre achat : Livret A, épargne bancaire, portefeuille de titres… Comptabilisez, le cas échéant, les sommes bloquées sur votre plan d’épargne entreprise, les donations dont vous pourriez bénéficier, ainsi que le produit de la revente d’un précédent logement. La moitié des acquéreurs, déjà propriétaires d’au moins un bien immobilier, possèdent ainsi un apport conséquent susceptible de rassurer leur interlocuteur sur la qualité de leur dossier. Et lorsque les banquiers considèrent que leur prêt a de réelles chances d’être remboursé sans problème, ils vous octroient leurs meilleures conditions financières. Si vous disposez d’un solide apport (au moins 30 %), ils vous dérouleront le tapis rouge. 

Bon à savoir

Votre banquier sera rassuré si vous avez économisé de l'argent. Il sera plus conciliant au moment de la négociation du taux ou du montant.

Votre apport personnel est faible, voire inexistant ?

Pas de panique ! Si les banques préfèrent les emprunteurs disposant d’un apport d’au moins 10 % du prix d’achat (hors frais de notaire et de garantie), elles sont prêtes à réviser leurs exigences pour de jeunes emprunteurs démarrant dans la vie professionnelle. Pour vous rassurer, vous pourriez éventuellement gonfler votre apport personnel en demandant à des membres de votre famille de vous accorder un prêt familial, soit par acte sous seing privé (les parties rédigent et s’accordent sur le prêt sans l’intervention d’un notaire), soit par un acte notarié (l’acte sera formalisé par un officier ministériel).

Bon à savoir

Télécharger notre guide « Réussir son achat dans le neuf »

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin