Faut-il passer par une banque ou un courtier pour financer son achat dans le neuf ?

Faut-il passer par une banque ou un courtier pour financer son achat dans le neuf ?

Vous avez décidé d’acquérir un logement neuf, mais vous ne savez pas si vous devez passer par une banque ou un courtier en immobilier pour financer votre projet. Notre rédaction vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ces deux options.

Emprunter auprès d'une banque : comparer les offres

Passer par son agence bancaire pour financer son achat immobilier dans le neuf est une solution à la fois simple et rapide. En effet, votre conseiller connaît parfaitement votre dossier, notamment votre historique et la gestion de votre compte bancaire. Or, un emprunt est une relation sur le long terme qui demande de la confiance et une certaine proximité. De plus, certaines banques proposent des taux préférentiels à leurs clients. Par ailleurs, le financement de votre achat immobilier peut être l'occasion idéale de renégocier les autres services dont vous bénéficiez auprès de votre banque (assurance habition, responsabilité civile, etc.). Néanmoins, avec les taux de crédit actuels particulièrement bas, il est fortement conseillé d'aller voir les banques concurrentes afin de comparer leurs offres avec celle de votre banque. En cas d'offre plus attractive d'un établissement concurrent, faites en part à votre banque actuelle. Si celle-ci souhaite vous garder parmis ses clients, elle s'alignera.

Le moment idéal pour acquérir un logement neuf !

D'après Vousfinancer.com, en ce moment, les taux de crédit s'élèvaient à 1,45 % sur 15 ans, 1,65 % sur 20 ans et 1,85 % sur 25 ans.

Passer par un courtier pour obtenir des taux immobiliers attractifs

Le rôle du courtier est de rechercher à votre place les meilleures conditions possibles pour votre crédit immobilier. Pour cela, il démarche les différents établissements bancaires afin de négocier en votre nom. Le courtier vous présente ensuite ceux qui proposent les meilleurs offres pour votre emprunt. Sachez que les courtiers jouent sur des volumes importants, qui leur permettent d'obtenir des taux particulièrement attractifs pour financer votre projet immobilier. La première prise de contact avec le courtier est relativement longue, le temps qu'il prenne connaissance de votre dossier. Néanmoins, vous n’aurez plus aucune démarche à effectuer par la suite. Une fois le dossier créé et assimilé par le courtier en immobilier, celui-ci sait immédiatement à quelles banques il doit s’adresser. Par ailleurs, il se déplace rarement et conduit généralement ses négociations par téléphone. Passer par un courtier immobilier vous permet donc d'avoir une réponse plus rapide qu'en effectuant les recherches par vos propres moyens.