Prêt conventionné : un credit règlementé sans condition de ressources

Prêt conventionné : un credit règlementé sans condition de ressources
partage(s)

Le prêt conventionné est le seul crédit règlementé à ne pas être enfermé dans des conditions de ressources ou de zones géographiques. Il ouvre droit à l’APL.

A la différence du prêt d’accession sociale (PAS), l’attribution du prêt conventionné (PC) n’est pas liée à des conditions de ressources de l’emprunteur, pas plus qu’à la composition du ménage ou de zones géographiques. Il est donc beaucoup plus souple d’utilisation.

Bon à savoir

 Le prêt conventionné ouvre droit à l’Aide Personnalisée au Logement. Celle-ci allège le montant de la mensualité puisqu’elle vient en déduction.

Le prêt conventionné, pour quel bien ?

Le logement neuf doit servir de résidence principale à l’emprunteur. Il doit dès lors l’occuper 8 mois par an sauf s’il se trouve en situation de mobilité professionnelle ou s’il est retraité dans les 5 ans qui suivent la demande.

Pour quel montant ?

Comme le PAS, le Prêt conventionné peut financer 100 % de l’opération hors frais de dossier et frais notariés. A défaut et si cela est plus intéressant au niveau des taux, il peut se cumuler avec un PTZ, un prêt 1 % logement, un prêt-épargne-logement ou un prêt du secteur libre.

Les points clés à retenir

  • Un prêt sans condition qui finance 100 % de l’opération et permet de bénéficier de l’APL.
  • Un taux de 3,75 % pour une durée égale ou inférieure à 12 ans et de 4,20 % sur 20 ans et +.