Le guide pour réussir mon achat dans le neuf

Le prêt conventionné

Le prêt conventionné

Le prêt conventionné immobilier est accordé par un établissement bancaire pour l'achat de sa résidence principale dans le neuf comme dans l'ancien, que ce soit une maison ou un appartement. 

Pour qui est le prêt conventionné ?

Le prêt conventionné immobilier classique est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l'État. Aucune condition de ressources n’est exigée pour bénéficier d’un prêt conventionné.

Quel taux affiché ?

Tout dépend de la durée de l’emprunt et de l’établissement qui le propose. Sachez toutefois que les taux pratiqués pour le prêt conventionné ne peuvent dépasser les barèmes ci-après fixés par les pouvoirs publics selon la durée du crédit : 3,70 % pour un prêt à taux fixe de 20 ans ou plus ; 3,60 % entre 15 et 20 ans ; 3,45 % entre 12 et 15 ans ; 3,25 % pour un prêt de 12 ans ou moins. Pour les taux variables, le taux maximum a été fixé à 3,25 % quelque soit la durée du prêt.

Sur quelle durée ?

5 à 35 ans.

Pour quel montant ?

Le prêt conventionné peut financer jusqu’à la totalité du coût du logement. 

Conseil SeLogerNeuf

Si vous y avez droit, vous pouvez compléter le prêt conventionné avec l'aide personnalisée au logement (APL). Vous pouvez également le cumuler avec un prêt à taux zéro renforcé (PTZ+), un PEL ou CEL; une subvention de l'Anah (Agence nationale de l'habitat), un prêt action logement, un prêt fonctionnaire !