Le guide pour réussir son investissement locatif dans le neuf

Les résidences avec services

Les résidences avec services
partage(s)

Investir dans une résidence avec services est une option pour ceux qui cherchent une solution clé en main et sans soucis de gestion.

Les résidences avec services, c'est quoi au juste ? 

Que le public visé soit les étudiants, les seniors, ou les hommes d’affaires, le principe de la résidence avec services est globalement le même pour l’investisseur. Vous acquérez un studio ou un appartement dans une résidence neuve ou en construction qui propose différents services et vous déléguez la gestion de votre bien au gestionnaire de l’immeuble. La réussite de votre investissement dépendra de la fiabilité de ce dernier. Choisissez-le avec soin.

Les points positifs de la résidence avec service

Cette formule vous plaira si vous n’avez ni l’envie ni le temps de gérer des locataires. Recrutement des occupants, travaux, collecte des loyers : ici le gestionnaire se charge de tout ! Autre intérêt majeur : la garantie (hors faillite du gestionnaire) de toucher des revenus locatifs chaque mois pendant au moins 9 ans, que votre logement soit occupé ou non. En effet, vous ne louez pas directement votre bien à un locataire, mais au gestionnaire, via un bail commercial de 9 ans minimum, renouvelable. Enfin, la fiscalité est également avantageuse. Au choix :

  • Le dispositif Censi-Bouvard et sa réduction d’impôt.
  • Le statut de loueur en meublé classique (LMNP ou LMP), qui permet de toucher des revenus peu ou pas fiscalisés pendant de longues années.

Point négatif : les plus-values à la revente sont faibles

La formule vous laisse peu de marge de liberté. Vous vous engagez sur le long terme via le bail commercial que vous signez avec le gestionnaire. Retenez aussi qu’il s’agit surtout d’un produit de rendement, les perspectives de plus-values à la revente sont faibles. Et que l’investissement est loin d’être liquide : plus encore que pour un bien immobilier classique, il faudra être patient au moment de la revente.

©Aubord Dulac - Fotolia

Résidance Ehpad, seniors, étudiants : laquel choisir ?

Les résidences pour seniors et étudiants rassurent davantage en raison du vieillissement démographique et du manque de logements étudiants. Et aussi parce qu’il s’agit généralement de logements qu’il serait facile de reconvertir en cas de faillite du gestionnaire – ils sont souvent bien placés géographiquement et de taille normale. Quant au marché des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées), il attire par ses perspectives de plus forte rentabilité et par la sécurité de l’investissement, la concurrence étant limitée par un numerus clausus, notamment).

Bon à savoir

Télécharger notre guide « Réussir son investissement locatif ».